Petits trafics et grandes arnaques sociales, politiques et économiques, mars 2024

Le livret A réquisitionné pour la guerre, Les mensonges de Macron aux agriculteurs, Défaillance des PME, L’État toujours plus en déficit, Emprunts toxiques OAT et Bons du Trésor US, Un pognon de dingue pour les entreprises, Thierry Breton a ruiné ATOS, Destruction de la filière du nucléaire par les US, Le coût exorbitant de l’Ukraine dans l’UE, JO 2024 c’est mal barré, BlackRock, l’UE et Attal sapent nos services publics …


Le livret A réquisitionné pour la guerre …

Le Sénat adopte le texte sur le financement des entreprises de la défense par le livret A. L’objectif de cette proposition de loi du sénateur LR Pascal Allizard est d’affecter une partie des ressources collectées par le livret A et le livret de développement durable et solidaire vers les entreprises de la défense. « L’épargne populaire servait, avant 2009, uniquement aux missions d’intérêt général et singulièrement au financement du logement social et de la politique de la ville », rappellent les communistes. Ils accusent la mesure de spoiler « les petits porteurs qui ignorent où disparaît leur épargne, faute de transparence du réseau bancaire ».


Les mensonges de Macron aux agriculteurs …

Les prix planchers promis par Macron aux agriculteurs sont en réalité “interdits par le droit européen depuis 1995”. (Le Canard enchaîné). Macronisme égale mensonge.


Défaillance des PME …

Avec 4815 défaillances de PME ces 12 derniers mois, le précédent record datant de la crise financière de 2008 est battu. Il s’agit même probablement d’un record absolu. Mais cela ne fera les gros titres d’aucun journal car le poumon de la France n’intéresse personne.


L’État toujours plus en déficit …

L’année 2024 commence fort pour les comptes publics : sur le seul mois de janvier, le déficit de l’État a atteint un nouveau sommet historique de 25,74 milliards d’euros, soit 3,9 milliards d’euros de plus que le précédent record de janvier 2021 ! Bravo !


Emprunts toxiques OAT et Bons du Trésor US …

Le Trésor émet une nouvelle fois des OAT indexées sur l’inflation ! Or Bruno Le Maire sonne le tocsin sur la dette publique ! Il veut raboter les retraites et en même temps, il gave les banques ! Le cynisme absolu ! Volonté manifeste de mettre l’État en faillite !

Macron est un traitre. Nouvelle preuve, il vient d’acheter pour 112 milliards de bons du trésor américain. à perte! Politique & Eco n°419 avec Pierre Jovanovic – Le monde occidental est au bord de la banqueroute.


Un pognon de dingue pour les entreprises …

En 2018, Emmanuel Macron fustigeait « le pognon de dingue » dépensé par l’État dans les minima sociaux. Pour les entreprises en revanche, les aides publiques sont toujours plus nombreuses : de 2007 à 2018, elles ont augmenté trois fois plus vite que les aides sociales. Dans Un pognon de dingue mais pour qui ? L’argent magique de la pandémie (Seuil, 2022), les économistes Maxime Combes et Olivier Petitjean reviennent sur cette pluie de subventions et de baisses d’impôts qui assèche les finances publiques. Encore plus fou : la courbe qui montre les dividendes versés augmente au même rythme. En clair, les entreprises n’ont jamais été autant assistées par l’argent public, et en même temps, elle n’ont jamais versé autant de cadeaux à leurs actionnaires parasites. Pour rappel, le soi-disant déficit des retraites était évalué à 10 milliards d’euros, donc infiniment moins que ces aides aux patrons.


Thierry Breton a ruiné ATOS …

Le groupe a encaissé une perte de 3,4 milliards d’euros en 2023 essentiellement due à des dépréciations comptables. ATOS solde les coûteuses acquisitions de son ancien PDG, Thierry Breton. Partout où il passe, c’est la ruine. Sauf pour lui, qui s’enrichit au passage dans des proportions gigantesques. Sera-t-il jugé ? Jamais. Au contraire, il continue désormais à l’échelle d’un pays, voire d’un continent, ivre de guerre totale et de censure des citoyens.


Destruction de la filière du nucléaire par les US …

Après avoir fait capoter le rachat de nos turbines Arabelle par EDF le 1er décembre dernier, les États-Unis s’attaquent à Framatome pour récupérer un monopole sur la vente de combustible en Europe de l’Est. Il n’y a pas que les Allemands qui essaient de couler notre nucléaire …

Macron, Sarkozy, Valls et leurs potes ont vendu Alstom à « General Electric » ; dorénavant les turbines des réacteurs nucléaires appartiennent aux USA. Ça signifie que même en construisant des centrales nucléaires nous dépendons du bon vouloir des USA pour les faire fonctionner … Mais pour qui ces gens-là travaillent-ils ? (Spoil: les US)


Le coût exorbitant de l’Ukraine dans l’UE …

L’adhésion potentielle de l’Ukraine à l’Union européenne pourrait avoir un impact compris entre 110 et 136 milliards d’euros sur le budget septennal de l’Union, selon un nouveau rapport du groupe de réflexion Bruegel. ! Elle recevrait 85 milliards de la PAC ! La France claquerait 25 milliards pour anéantir son agriculture ! Nos impôts iraient dans la poche de Cargill, Monsanto et BlackRock !


JO 2024 c’est mal barré …

Une piscine olympique flambant neuve… mais trop petite pour les épreuves de natation. Seul équipement sportif construit de façon pérenne pour les JO, le Centre aquatique olympique de Saint-Denis n’accueillera pas les courses de natation, qui se dérouleront dans le stade de La Défense Aréna.


BlackRock, l’UE et Attal sapent nos services publics…

Après six ans d’attaques contre le droit au chômage, Gabriel Attal a encore annoncé ce mercredi soir de nouvelles mesures d’économie. Taper sur les plus précaires est un moyen commode pour l’exécutif de faire oublier que ses choix ne favorisent pas les salariés ou les classes moyennes.

BlackRock possède la dette française et maintenant ils possèdent l’Ukraine. Macron continue d’aggraver la dette et d’envoyer NOS milliards en Ukraine. Faut être borné pour ne PAS voir qu’il n’est pas question de sauver l’Ukraine mais bien d’enrichir BlackRock. BlackRock possède la dette française depuis 2017. Plus Macron endette le pays, plus on appartient à BlackRock, et comme c’est eux qui l’ont propulsé président ça explique pourquoi il claque autant de milliards. Et en remerciement il doit leur filer l’argent des caisses de retraite.

Les réformes de l’assurance chômage sont exigées par l’Union européenne ! Le 9 juin prochain on arrête de se faire enfumer et on vote UPR / Asselineau.