Dossier – Presse, Justice et Police

Presse, Justice, Police, Pouvoirs publics et autres méthodes de manipulation …

Censure et Fake News (cliquer pour lire)

La liberté ne s’use que si l’on ne s’en sert pas. Une minorité de gens seulement a compris à quel point la censure est de plus en plus pesante sur Internet. Ceux qui cherchent à vérifier l’info, à écouter des argumentaires contraires, à mieux comprendre le monde, sont aujourd’hui traités de complotistes, c’est à dire d’idiots, par ceux qui se contentent d’avaler une information prédigérée par des médias aux ordres des milliardaires. Car oui, aujourd’hui, la quasi-totalité des médias, les mainstreams, appartiennent à quelques industriels, banques et assurances, ou groupes militaro-industriels. Et pourquoi les ont-ils acheté, alors que les grands médias sont connus pour perdre de l’argent ? Pour mieux vous informer ? Le plus drôle, c’est qu’ils sont financés par nos impôts. Non, ils sont la source des Fake News, quotidiennement, et ils ont compris qu’il suffit de répéter une info inlassablement pour qu’elle s’impose comme une vérité aux yeux du plus grand nombre.

Ce qui est ennuyeux pour eux, c’est que les réseaux sociaux ont réussi à dépasser les médias mainstreams en audience. Alors ils ont ajouté des officines de Fact-Checkers pour faire la chasse aux informations dérangeantes. La chasse aux complotistes est ouverte, on les traine dans la boue, ce sont des idiots, des terre-platistes, des racistes, des antisémites, ils sont d’extrême-droite, en bref des complotistes. La pression est telle que la plupart des gens finissent par se censurer eux-mêmes pour ne pas devenir une cible. Le résultat est édifiant, la grande masse des citoyens a fini par croire que les réseaux sociaux étaient un foyer de Fake News, alors que c’est le dernier espace de liberté.

Mais ça ne suffit pas, les réseaux sociaux résistent, et de plus en plus de gens remettent en question la vérité officielle, ça devient dangereux pour le système, alors on modifie les lois pour sévir contre les dangereux terroristes de l’information. Et on appelle ça la défense de la démocratie contre les Fake News et les propos haineux. Le tour est joué, et tout le monde gobe. Demain, toute information qui va à l’encontre de la doxa sera punie lourdement par la loi, et quel que soit le sujet, Covid19, climat, etc.

1 2 3