La FDA publie un nouvel avertissement sanitaire. Le vaccin #JohnsonAndJohnson «a un lien» avec l’apparition, dans des cas rares, du syndrome de Guillain-Barré, affection où le système immunitaire du patient attaque les nerfs périphériques.
Selon la ritournelle habituelle pour les vaccins #COVID19, l’administration précise que ce nouvel effet nocif ne remet bien sûr pas en cause le ratio bénéfices / risques du vaccin.
Mais sur quoi se fonde cette affirmation péremptoire puisque le variant Delta est très peu létal ?
WashingtonPost : La FDA ajoute un nouvel avertissement sur le vaccin Johnson & Johnson lié à une maladie auto-immune rare
La Food and Drug Administration a annoncé lundi un nouvel avertissement pour le vaccin contre le coronavirus Johnson & Johnson, affirmant que le vaccin était lié à un effet secondaire grave mais rare appelé syndrome de Guillain-Barré, dans lequel le système immunitaire attaque les nerfs.
Environ 100 rapports préliminaires de Guillain-Barré ont été détectés chez des receveurs de vaccins après l’administration de 12,8 millions de doses du vaccin Johnson & Johnson aux États-Unis, selon une déclaration complémentaire des Centers for Disease Control and Prevention, qui surveillent la sécurité des vaccins. systèmes avec la FDA. Parmi ces rapports, 95 étaient graves et ont nécessité une hospitalisation, selon le communiqué de la FDA. Il y a eu un mort. Aucune des deux agences n’a fourni de détails sur le décès.