Énergie, Écologie, Habitat, Nutrition et Climatologie, sujets à débattre ? mars 2024

La France punie malgré son nucléaire, L’Europe des panneaux solaires dans le rouge, L’éolien fait trop de bruit pour pas grand chose, Faire un feux dans son jardin est interdit, L’électrique européen c’est bon pour le privé, Les voitures électriques remises en question, Les inconvénients des voitures électriques, L’Holocène est enterré …


La France punie malgré son nucléaire …

Une vérité qui dérange les « escrolos » : la France est le seul pays du Top 20 mondial avec plus de 50% de son énergie décarbonée. Et l’un des seuls en Europe que l’on menace d’amendes de plusieurs centaines de millions d’€ car nous n’aurions pas assez développé les renouvelables. A qui profitent les énergies renouvelables ? Au privé, uniquement.


L’Europe des panneaux solaires dans le rouge …

En Allemagne, l’une des plus importantes usines de panneaux solaires d’Europe plie face à la concurrence chinoise. L’usine Meyer Burger de Freiberg, près de Dresde, a provisoirement stoppé son activité mais l’arrêt pourrait être définitif. L’Allemagne continue de s’effondrer sur elle-même à vitesse grand V et entrainera dans sa chute le reste de l’Europe. Il existe manifestement un plan orchestré pour détruire l’économie européenne.


L’éolien fait trop de bruit pour pas grand chose …

Les éoliennes font beaucoup de bruit pour une très faible production d’électricité. Un arrêt du conseil d’Etat vient renforcer la lutte contre la pollution sonore des éoliennes au grand dam des exploitants éolien qui minimisent sa portée.


Faire un feux dans son jardin est interdit …

Faire un feu dans votre jardin pourrait vous coûter une amende de 750€ car c’est interdit. A cause de la production de particules, de la gêne pour les voisins et la circulation routière. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, brûler 50 kg de déchets verts produit autant de particules que parcourir 9’800 km en voiture diesel récente en circulation urbaine, ou 37’900 km en voiture essence. Outre la pollution de l’air, la fumée issue de cette combustion peut causer des désagréments pour les voisins et la circulation routière. En raison de ces risques (et des perturbations que la fumée peut causer pour le voisinage et la circulation routière), brûler des déchets verts est strictement interdit par la loi. Les contrevenants s’exposent à une amende de 750 €, une sanction qui incite à la prudence.


L’électrique européen c’est bon pour le privé …

Le chiffre du jour : 42,5 Milliards d’€. C’est la marge qu’ont dégagé en 2023 les producteurs, fournisseurs et négociants sur le marché de gros de l’électricité.


Les voitures électriques remises en question …

100 % électrique en 2035 : l’industrie automobile se met à douter. Les dirigeants du secteur changent de discours sur l’interdiction des voitures thermiques en Europe en 2035. Le ralentissement des ventes les inquiète, ainsi que les errements politiques.

Est-ce un tournant décisif ou simplement un obstacle de plus sur la route de la transition énergétique ? La récente cascade de mauvaises nouvelles concernant le secteur des véhicules électriques suscite des interrogations quant à la viabilité de ce marché.

  • Hertz a investi massivement dans l’achat de véhicules électriques, notamment avec une commande importante de véhicules auprès de Tesla et Polestar, dans le but de convertir progressivement sa flotte. Cet investissement ambitieux semble maintenant poser des défis significatifs à l’entreprise, soulignant les incertitudes qui entourent le marché des véhicules électriques. Les raisons de ce revirement sont multiples. Les clients de Hertz expriment des réticences, principalement dues à la peur de ne pas trouver de stations de recharge facilement. De plus, les coûts de réparation, souvent sous-estimés, s’avèrent bien plus élevés pour les véhicules électriques que pour leurs homologues à moteur thermique. Cela concerne non pas le moteur, mais la carrosserie. Ce phénomène n’est pas isolé. À l’échelle européenne, les derniers chiffres montrent un recul de la part de marché des véhicules électriques au profit du diesel.

Crash de la voiture électrique sur le mur de la pensée magique. Jean-Dominique Sénard, président du conseil d’administration de Renault a été auditionné la semaine passée par la Commission des affaires économiques du Sénat. Il a déploré le fait qu’aucune étude d’impact sérieuse n’ait été réalisée au niveau européen, avant d’interdire la vente de voitures thermiques en 2035. Il n’est pas le seul dirigeant du secteur automobile à s’inquiéter de la faisabilité de la fin du moteur thermique. La patron de Renault, Luca de Meo et celui de Stellantis, Carlos Tavares, avant lui. Volkswagen, qui repousse la construction d’une usine batteries, Mercedes qui gardera le thermique plus longtemps que prévu. Les constructeurs sont échaudés par les errements politiques…


Les inconvénients des voitures électriques …

Dépanner un VE peut être difficile. Le fameux point neutre permettant de remorquer sans dommage n’existe donc pas sur certains modèles, ce qui les rend donc difficile à tracter. Par ailleurs, si l’on tentait de remorquer une voiture électrique comme on le ferait avec un modèle thermique, on risquerait d’endommager gravement certains composants. Les roues, toujours liées au moteur, ne peuvent pas simplement tourner librement.


L’Holocène est enterré …

« Les conditions [liées aux relations entre le Soleil et la Terre] qui ont provoqué les glaciations n’ont pas changé, on peut donc s’attendre à ce que l’Holocène ne soit qu’un autre interglaciaire », et que l’histoire humaine ne soit qu’un bref clin d’œil avant la prochaine glaciation, défendait également l’an dernier sur France Inter Phil Gibbard, secrétaire de l’ICS. Au grand Dam des écolos anti-CO2, qui pensaient pouvoir ainsi prouver que le CO2 avait modifié le climat de la terre.