Mission Apollo, a-t-on réellement marché sur la lune ?

C’est une question au cœur des plus grandes polémiques du XX° siècle, a-t-on vraiment marché sur la lune ? Après tout, c’est une démarche scientifique de remettre en cause les choses les plus évidentes, et il semble que sur ce sujet, les paradoxes abondent. En effet, retourner sur la lune semble aujourd’hui hors de portée, alors comment ont-ils fait alors que la technologie d’hier était presque dérisoire ? Les dossiers et preuves informatiques auraient été détruits par manque de place de stockage ? … alors étudions les preuves, écoutons les contestations et gardons l’esprit ouvert. Rappelons aussi que les élites US sont connues pour leur capacité de mensonges à grandes échelles (L’invasion de l’Irak a été bâtie sur des mensonges aujourd’hui admis par tous).

NB: les informations qui suivent ont été reprises depuis les articles du thème « Humour & Polémiques ».


Pas facile d’aller sur la lune …

Le retour vers la lune semble être d’une grande complexité, malgré des moyens techniques sans commune mesure avec l’époque d’Apollo … La NASA vient de reporter les deux prochaines missions de son ambitieux programme Artemis destiné à renvoyer des astronautes sur la Lune. La mission Artemis 2, qui était initialement prévue pour novembre 2024, a été repoussée à 2025, tandis que la mission Artemis 3, prévue pour fin 2025, est désormais ciblée pour 2026. Ces ajustements de calendrier ont été justifiés par la priorité absolue accordée à la sécurité de l’équipage.

Selon Don Pettit, un des plus vieux astronautes, nous n’avons plus la technologie pour aller sur la lune, elle a été détruite … s’agit-il de l’ordinateur d’Apollo 1’000 fois moins puissant qu’un iPhone ?


Exploit ou imposture ?

Le projet Apollo était-il « la plus grande réussite de l’histoire de l’humanité, ou la plus grande imposture de tous les temps ? 40 questions sans réponse … On ne sait toujours pas comment ils ont pu traverser les ceintures hautement radioactives et mortelles de Van Allen, ni pourquoi toutes les archives du vol ont disparu, ni comment le petit module LEM a pu alunir et repartir de la surface lunaire sans émettre aucune flamme … Au total, plus de 40 preuves que l’homme n’a pas marché sur la lune. Lunaire, oui, ça résume bien la situation.

Le cinéaste italien Massimo Mazzucco, dans l’un des films les plus complets à ce jour sur les alunissages, explore tous les aspects de la controverse. Son film de 2017, American Moon, examine les meilleures preuves …


Contexte géo-politique des missions Apollo

Selon Laurent Guyénot, le projet Apollo n’était pas un projet scientifique ou civil, mais plutôt un projet militaire visant à développer l’arsenal nucléaire des États-Unis et à dissuader l’URSS. Selon sa perspective, le principal objectif du projet Apollo était de démontrer la supériorité technologique et militaire des États-Unis, tout en justifiant les dépenses massives du complexe militaro-industriel.

Il suggère que la NASA aurait pu être motivée par le désir de préserver son prestige et son budget, suite à une série d’échecs et de retards dans la course à l’espace. Les États-Unis auraient également pu chercher à affirmer leur supériorité sur l’URSS et le reste du monde en accomplissant un exploit sans précédent. Selon lui, la réalisation de la supercherie a été possible grâce à la crédulité du public et à la complicité des médias, qui ont relayé les images et les informations de la NASA sans vérification approfondie.


Les aveux de Kubrick …

On parle de plus en plus du FAUX ALUNISSAGE DE LA NASA. Stanley Kubrick a potentiellement été mêlé à ce trucage vidéo. Le documentaire Room 237 explore le symbolisme dans les films de Stanley Kubrick tout en émettant plusieurs théories intrigantes. L’une d’entre elles est justement que son film 2001, l’Odyssée de l’espace serait en partie un projet de recherche pour le tournage des images d’Apollo tandis que « The Shining » serait une confession tantôt subtile, tantôt subliminale du réalisateur pour avoir tourné des images truquées de l’alunissage d’Apollo 11.


Quand les morts de la NASA ressuscitent …

Si vous avez plus de 40 ans, vous vous souvenez probablement du 28 janvier 1986. C’était le jour d’une grande catastrophe de la NASA devant la côte de Cap Canaveral, en Floride. A 11 heures 38 minutes et 73 secondes après son lancement, la navette spatiale Challenger 23 a été pulvérisée par une énorme explosion au-dessus de l’Atlantique. Tous les sept membres de l’équipage ont trouvé la mort, c’est-à-dire les cinq astronautes de la NASA et deux spécialistes de charge utile. Mais …


Google IA n’y croit pas …

L’Homme n’a jamais marché sur la lune : c’est l’IA de Google qui le dit en analysant les images de l’alunissage américain ! En revanche, aucun doute n’a été émis par l’IA concernant les images photographiées par le rover lunaire chinois pendant sa mission Chang. Néanmoins, même si l’IA de Google considère ces images de l’alunissage comme des montages, il demeure que ces algorithmes peuvent se tromper et produire des analyses incorrectes. Et c’est une information à prendre avec des pincettes, puisqu’elle a été annoncée pendant l’événement « Tour du Monde de l’Intelligence Artificielle »… à Moscou !


American Moon,+40 arguments qui montrent qu’on n’y est pas allés …