Énergie, Écologie, Habitat, Nutrition et Climatologie, sujets à débattre ? avril 2023

Synopsis : le chocolat un produit de merde, la France premier importateur mondial de gaz de schiste, les insectes dans notre assiette sans contrôle de toxicité et sans affichage, nos forêts décimées par la Chine, l’eau potable en France contaminée à vaste échelle par les métabolites du chlorothalonil …


Les importations de gaz russe vers l’Espagne augmentent malgré les restrictions de l’UE – pendant ce temps, la France coule …

Les importations de gaz naturel de la Russie vers l’Espagne ont augmenté de 151 % en février par rapport au même mois en 2022. C’est ce que révèlent les données de la Corporation des réserves stratégiques de produits pétroliers (Cores), qui indiquent que les importations ont atteint 5465 GWhs.

Avec 17,2% des importations totales par mois, la Russie est le troisième fournisseur de gaz naturel de l’Espagne, derrière les États-Unis et l’Algérie.

Les appels de l’UE à réduire la dépendance énergétique de la péninsule hispanique vis-à-vis de la Russie, et à ne “plus utiliser le gaz de Poutine”, n’ont pas été d’une grande utilité : Bruxelles a opposé son veto à l’achat de charbon et de pétrole russes, mais autorise toujours les importations de gaz.


Prof. John Christy, climatologue (UHA), télédétection par satellite des températures mondiales (ancien auteur principal du GIEC). “Les modèles utilisés par le GIEC échouent systématiquement 3x trop chaud. La sensibilité climatique du CO2 est tout simplement erronée.”

– “En 1994, Dick McNider voulait tester les tendances des modèles climatiques, ils indiquaient une tendance de la température de 0,35°C par décennie. Nous avons publié dans Nature il y a 25 ans, et déterminer que la température avait augmenté de 0,09°C par décennie.”

– “En 2017, Dick et moi avons refait l’étude avec plus de données pour vérifier notre travail 25 ans plus tôt. On a obtenu 0,095°C par décennie.

Prof. Nir Shaviv, astrophysicien : “Il n’existe aucune preuve que le CO2 ait provoqué le réchauffement. Il existe des preuves du contraire. Nous pouvons quantifier l’effet de l’activité solaire qui a augmenté au 20e siècle et qui est très important, mais ignoré par le GIEC.”


Le mouvement écologiste autrefois titanesque est mort – écrasé par l’iceberg climatique. Le monde est passé d’un air et d’une eau propres à une énergie « propre » qui ne l’est pas du tout. Le dossier spécial de COMPACT « Les terroristes du climat » explique comment pensent les éco-extrémistes et qui les paie.

Les véritables problèmes environnementaux liés aux énergies renouvelables – dommages causés par les éoliennes aux baleines et aux pygargues à tête blanche menacés, utilisation et pollution de l’eau, déchets toxiques issus de l’extraction du lithium et du cobalt – ne font même pas partie du débat.


Impensable. L’électricité désormais deux fois plus chère en France qu’en Allemagne, et la plus chère d’Europe ! Macron refuse de quitter le marché européen de l’énergie. Nous avons pourtant l’électricité la moins chère à produire.

Après une accalmie en début d’année, les prix des contrats à terme sont repartis à la hausse ces dernières semaines. En cause : les anticipations du marché vis-à-vis de la disponibilité des réacteurs nucléaires d’EDF.


Le parlement européen vient de fait d’instaurer le premier #PassCarbone pour les particuliers, dès 2027 ! L’UE a en effet décidé aujourd’hui d’une taxe carbone de 45 euros/tonne pour le chauffage et les carburants. Un Français c’est environ 10 tonnes par an. La taxe passera ensuite à 100€ la tonne.


Polluants organiques persistants : l’Agence recommande à titre conservatoire de ne pas consommer les œufs des poulaillers domestiques en Île-de-France


Quand un agriculteur pose aux experts du changement climatique une simple question … Quel est le pourcentage de CO2 dans notre atmosphère? Mr Lafama : « heuuuu… vous pouvez répéter la question ? 5% ? »

Non, c’est 0,04%, et si on tombe en-dessous de 0,02%, la nature meurt … et vous voulez remplacer tous nos matériels agricoles qui ont couté globalement 500’000 millions de dollars par des équipements électriques, sachant qu’on n’a pas de réseau électrique pour cela …


Le chocolat ? Miam ?


Les marteaux des fossiles: Selon l’Agence américaine de l’énergie, la France s’est imposée en 2022 comme le premier importateur mondial de GNL américain, avec 13’500 millions de m³ à fin octobre 2022 (trois fois plus qu’en 2021).

Cocasse, pour un pays qui a interdit l’exploration et la production de gaz de schiste sur son propre sol.


La Commission autorise la mise sur le marché d’insectes sans avoir étudié leur allergénicité et indique qu’aucune image ne sera apposée sur les produits. NON aux grillons en poudre dans notre alimentation !


La Chine achète de plus en plus de bois français. La fédération nationale du bois souhaite freiner ces exportations pour protéger l’approvisionnement des scieries et des transformateurs français.

Les achats chinois de chênes français ont grimpé de 42 % à fin mai, par rapport à 2020. Et même de 66 % pour les résineux. Et cette hausse de la demande pose problème : il n’y en a plus assez pour les transformateurs européens. Entre janvier et mai 2021, il est parti 187’167 m3 de chêne français en Chine directement de la forêt française sans aucune transformation.


L’eau potable en France contaminée à vaste échelle par les métabolites du chlorothalonil, un pesticide interdit depuis 2019. Au lieu de rationner et privatiser, il faudrait plutôt la protéger.

Environ un tiers de l’eau distribuée en France serait non conforme à la réglementation, selon un rapport qui doit être rendu public jeudi par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.


Saint-Jean-le-Vieux (01) : des migrants bientôt hébergés dans le château de Varey, classé aux monuments de France ; les habitants furieux, le maire se dit impuissant face à la décision de la préfète de l’Ain (MàJ) – un exemple parmi beaucoup d’autres


Depuis 1970 la Lune s’est réchauffée de 2 degrés, plus que la Terre ! Idem sur Mars …

Les soucoupes volantes des martiens polluent trop ? Ou le réchauffement est-il global à tout le système solaire ?


Le nouvel audit énergétique sur les maisons : détonateur de bombe sociale ? Décote attendue de 30% ou 40%, l’État en guerre contre les propriétaires ?

Depuis samedi, aucun bien immobilier résidentiel en monopropriété, c’est-à-dire appartenant à un seul ménage- maison individuelle ou immeuble entier ne peut plus se vendre sans être assorti d’un audit énergétique. Ce nouvel outil s’ajoute au diagnostic de performance énergétique (DPE), qui définit la classe dans laquelle le bien se situe, et concerne pour l’instant les seuls logements notés F ou G, qualifiés de passoires énergétiques.


Loi Lagleize : être propriétaire du bâti mais pas du sol … ou comment supprimer petit à petit le droit de propriété (vous ne posséderez plus rien et vous serez heureux, projet du WEF)

L’impulsion avait déjà été donnée dans la loi Alur de 2014 avec le dispositif de séparation du foncier et du bâti pour les ménages modestes, grâce aux Organismes de Foncier Solidaire (OFS). À travers la création du bail réel solidaire (BRS), sous conditions de ressources.

La proposition de loi Lagleize (Modem) va plus loin dans ce dispositif puisqu’elle envisage de permettre aux futurs acquéreurs de biens immobiliers de posséder les murs mais pas le terrain, grâce à des Organismes de Foncier Libre (OFL), sans conditions de ressources.


L’effroyable arnaque et les arguments mensongers et ignares des prétendus écologistes démolis en 1 minute et demie… PIERS CORBYN, Astro-physicien, démonte et explique avec clarté le mensonge du CO2 !


A 50€ du MWh, le gaz naturel est actuellement 7 fois plus cher en Europe qu’aux Etats-Unis. Et comme le gaz naturel est l’énergie de l’industrie notamment pour fabriquer les batteries de nos voitures « vertes » l’Europe est en train de donner naissance à un « Boeing de la batterie »


Bureaucratie ou dictature de l’UE ? Les bâtiments résidentiels devront satisfaire, au plus tard : i) à partir du 1er janvier 2030, au moins aux exigences de la classe de performance énergétique E; et ii) à partir du 1er janvier 2033, au moins aux exigences de la classe de performance énergétique D.

Les Etats pourront exempter les logements sociaux publics de cette obligation, mais pas les logements privés, ce qui est une discrimination et une atteinte graves à la neutralité de la loi. Les bâtiments proposés à la vente ou à la location devront posséder un certificat de performance énergétique valable, ce qui interdira (Article 17-4 de la directive) la vente et la location de ceux qui n’auront pas été rénovés dans les conditions susvisées.


Macron a dit (en lisant dans sa boule de cristal) que l’été sera difficile par manque d’eau. Il a oublié de vous dire qu’il échange de l’eau contre du pétrole…. (article d’octobre 2022). Et 4 milliards de m3 d’eau, c’est la consommation annuelle de la France. Bienvenue en pénurie.


Prix de l’énergie : 116 boulangers ont fait faillite en janvier 2023

L’augmentation du coût de l’énergie fragilise les boulangers, et les pousse parfois à mettre la clef sous la porte. Ce fut le cas de 116 entreprises du secteur pour le seul mois de janvier 2023.