Chaque année, ce sont plus de 1,5 milliard de bouteilles plastiques estampillées Vittel, Contrex ou Hépar qui sortent des usines Nestlé Waters des Vosges. Fort de ses 245 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel et ses 900 emplois, Nestlé se croit tout permis. La puissante multinationale se fout des lois, de la nature et des habitants.
A Vittel, Nestlé entre faux verdissement et vrais déchets
- https://www.liberation.fr/…/a-vittel-nestle-entre-faux…
- Dans les Vosges, les sécheresses répétées amplifient la bataille de l’eau qui oppose Nestlé aux autres consommateurs d’eau potable. Sous son vernis écologique, la multinationale suisse, révèle «Libération», est soupçonnée de dissimuler des décharges sauvages de plastique, au risque de polluer la nappe phréatique qui remplit ses bouteilles d’eau estampillées Vittel, Contrex et Hépar.
À Vittel, Nestlé contrôle l’eau, la politique et les esprits
- https://reporterre.net/A-Vittel-Nestle-controle-l-eau-la…
- Nestlé pompe abondamment l’eau de Vittel, dans les Vosges, malgré un déficit inquiétant de la nappe phréatique. À tel point que la commune va devoir importer de l’eau potable de villages voisins. Depuis près de trente ans, la multinationale a noyauté le territoire, régentant le développement économique et agricole. Elle est l’objet d’une enquête pour corruption.
Vittel : neuf décharges sauvages sur les terrains de Nestlé Waters, des analyses sont en cours
- https://france3-regions.francetvinfo.fr/…/vittel-neuf…
- Les associations de protection de l’environnement ont révélé des décharges sauvages de bouteilles en plastique et de gravats sur des terrains appartenant à Nestlé Waters. L’industriel répond que des travaux sont en cours depuis 2019 pour remédier à la situation.