L’Organisation mondiale de la santé (OMS) est accusée d’avoir «conspiré» avec le ministère italien de la Santé pour retirer de son site un rapport révélant la mauvaise gestion de l’épidémie de Covid-19 en Italie lors de la première vague, selon le Guardian et le Financial Times.
Libération : Covid-19 : l’OMS accusée d’avoir conspiré avec l’Italie pour supprimer un rapport accablant
Ce rapport «accablant», publié le 13 mai sur le site de l’OMS, avant d’être supprimé le lendemain sans explications, a été réalisé par le scientifique de l’OMS Francesco Zambon appuyé par dix autres collègues européens. En analysant la gestion épidémique du premier pays européen durement frappé par la première vague, il avait pour but de fournir des informations aux Etats qui n’avaient pas encore été touchés.
Toujours selon le quotidien, seul Ranieri Guerra a été entendu par les procureurs. L’OMS aurait «insisté» pour que Francesco Zambon et les autres chercheurs impliqués dans la rédaction du rapport soient dispensés de témoigner. Le scientifique de l’OMS assure pourtant qu’il y était prêt mais qu’on le lui a déconseillé. Il soutient aussi avoir été menacé de licenciement par Ranieri Guerra s’il ne modifiait pas la partie du texte faisant référence au plan obsolète.