Petits trafics et grandes arnaques sociales, politiques et économiques, mai 2024

Titres: Trou de 21 milliards dans les caisses de l’Etat, Total et consorts ont échappé à la taxe sur les superprofits, La dette a explosé mais pas à cause du Covid, L’arnaque financière des JO, Des PME qui coulent …


Trou de 21 milliards dans les caisses de l’Etat …

Finances publiques : « Un mystérieux trou de 21 milliards d’euros dans la caisse ». Erreur de prévision, ou conséquence inéluctable des baisses d’impôts ? L’explication de l’ampleur du déficit du Trésor fait controverse, rapporte Elsa Conesa, journaliste au « Monde », dans sa chronique. Un décalage de prévision de 21 milliards d’euros, cela reste un fait inédit hors période de crise. C’est à peu près autant que ce que l’exécutif est contraint d’économiser cette année. Cet écart explique le dérapage du déficit public en 2023 à 5,5 % du PIB contre 4,9 % prévus, provoquant une tempête politique à quelques mois des élections européennes


Total et consorts ont échappé à la taxe sur les superprofits

Carburants : comment Total et consorts ont échappé à la taxe sur les superprofits. La taxe sur les profits des pétroliers n’a rapporté que 69 millions d’euros en 2022, alors que l’Institut des politiques publiques (IPP) en attendait entre 1,15 et 3 milliards. Dans une étude publiée jeudi 30 mai, ce centre de recherche dévoile que le rendement a notamment été mité par des exemptions de l’administration. La flambée des carburants entraînée par la guerre en Ukraine a fait le bonheur des compagnies pétrolières : à elle seule, Total-Energies a engrangé 59 milliards d’euros de bénéfices en 2022-2023.


La dette a explosé mais pas à cause du Covid …

Commission d’enquête sur la dette publique : « En 7 ans de présidence Macron, la dette française aura progressé de 50 % », pointe Olivier Marleix. « Le gouvernement met souvent en avant la question du Covid. En réalité, la dépense publique avait explosé avant, et la dette avec. »


L’arnaque financière des JO …

Chaque département dans lequel passe la flamme olympique doit verser 180’000€ au comité d’organisation des JO. C’est ensuite à chaque ville de payer la sécurisation du parcours (de 40’000 à 100’000 euros). Il faut bien payer les salaires des membres du comité d’organisation.

Contrairement aux idées reçues, les Jeux de Sydney (2000), Pékin (2008), Vancouver (2010) ou Londres (2012) n’ont pas montré de résultats probants quant à une massification de la pratique sportive. « Introuvable ruissellement du sport d’élite », par Philippe Descamps. Dans le dossier du mois « Paris 2024, des Jeux sans joie », le « Diplo » de mai (en kiosques).


Des PME qui coulent …

«On crève en silence»: écrasé par l’explosion de sa facture énergétique, un gérant de PME alerte sur l’état réel du pays. «En quelques mois, en quelques semaines, ma facture est passée de 4’000 à 15’000 euros», explique le patron de Oh ma bûche. «Personne ne le sait, mais tous les jours, des PME industrielles, des boulangers, des agriculteurs crèvent en silence à cause de ces problèmes d’énergie.»