En pleine crise du Covid-19, la Banque publique d’investissement a confié à Amazon les données des centaines de milliers d’entreprises en difficulté.
Une atteinte à la souveraineté doublée d’une immense erreur d’intelligence économique, comme le reconnaît dans un document cette institution censée soutenir l’activité des entreprises françaises.
Le Media TV : BPI France : banque publique, intérêts privés – Le cadeau de l’État à Amazon
En pleine crise du Covid-19, la Banque publique d’investissement a confié à Amazon les données des centaines de milliers d’entreprises en difficulté. Une atteinte à la souveraineté doublée d’une immense erreur d’intelligence économique, comme le reconnaît dans un document cette institution censée soutenir l’activité des entreprises françaises. Premier épisode de notre enquête en trois volets.
Depuis un an, affaiblis par la crise sanitaire et les fermetures répétées, plus de 600 000 commerçants, artisans, agriculteurs et associatifs français ont dû pour survivre souscrire à un prêt garanti par l’État (PGE). Le dispositif, mis en place le 25 mars 2020, doit permettre de « soutenir la trésorerie des entreprises en leur accordant une garantie de l’État à hauteur de 90 % sur leurs nouveaux prêts bancaires, grâce à une enveloppe globale de 300 milliards d’euros »,
L’institution a pour mission de valider l’éligibilité de chaque candidat, qui souscrit par la suite à son prêt auprès d’une banque privée. Afin de l’obtenir, l’entreprise doit fournir des informations telles que son chiffre d’affaires de 2019, le nombre de salariés qu’elle emploie ou encore la somme qu’elle souhaite emprunter. Une démarche en apparence anodine, qui implique néanmoins de stocker ces précieuses données. C’est ainsi que, sans consultation parlementaire, le marché a été confié à Amazon Web Services (AWS), la branche cloud computing [stockage, gestion et traitement de ressources en ligne, NDLR] de la multinationale américaine Amazon et aussi sa première source de revenus.