ActuBlues.fr est un site motorisé par WordPress, et hébergé chez un des spécialistes des hébergements WordPress, HebergementWordpress.com. J’ai choisi une formule d’hébergement complète et peu onéreuse, à 28€/an la première année (promo de 50%), qui contient tous les outils d’administration possibles. Bon, faut connaitre un peu, mais tout le monde peut le faire.
WordPress, qu’est-ce que c’est ?
WordPress est le CMS le plus répandu au niveau mondial. Un CMS, ou « Content Management System », est un outil de gestion de contenu, qui sert à créer des sites d’information sans expérience de programmation. Voici quelques explications qui devraient vous aider à comprendre comment il fonctionne.
Les Articles et les Pages
Pour commencer, on écrit des articles que l’on publie (articles ou Posts). Un article, c’est un titre, du texte et éventuellement une vignette (photo d’identité). Dans le corps de l’article, on peut mettre ce que l’on veut, du texte, des images, des vidéos, des liens …
On peut attribuer des caractéristiques à un article, comme par exemple une ou plusieurs catégories, un ou plusieurs mots-clés (étiquettes).
Les pages, comme les articles, contiennent aussi du texte, des images, des liens, mais seront utilisées différemment. Un article est souvent lié à l’actualité, il est daté, et a tendance à disparaitre au fond de l’historique des articles. Une page est plutôt hors du temps, on peut la mettre à jour, augmenter son contenu, mais elle est toujours là. La page d’accueil, par exemple, est une page, comme son nom l’indique, d’ailleurs.
Les thèmes et les Plugins
WordPress repose sur une conception ouverte, extensible et gratuite (jusqu’à un certain point), il n’est donc pas le CMS n°1 au monde par hasard. D’abord on choisit un thème, le plus proche possible de ce que l’on souhaite. Ce thème va définir la mise en page globale, les couleurs, les méthodes de navigation, etc. Le thème est personnalisable. Il y a des thèmes gratuits, et des thèmes payants.
Ensuite, on personnalise, on modifie éventuellement les couleurs, la mise en forme, et surtout, on ajoute des extensions (ou Plugins). Il y a des Plugins gratuits, des Plugins gratuits avec des options (pro) payantes, et des Plugins payants (business). A tout moment on peut modifier son site en Live, changer de thème, changer de Plugins, c’est très facile, même si il faut y aller mollo pour éviter de devoir tout remettre en forme, et de perdre ses visiteurs en route.
Il y a des Plugins très puissants et très utilisés, mais payants, comme Divi, qui permettent une conception plus facile et plus performante. Il y a aussi des Plugins spécialisés dans le commerce et le paiement en ligne, la sécurité, etc.
Les catégories et les étiquettes
Pour construire la navigation dans le site, on va utiliser principalement 2 attributs des articles, catégorie et étiquettes. Par exemple l’article « Risotto » possède les catégories « Cuisine » et « Cuisine/Italie ».
Les catégories sont des structures potentiellement hiérarchiques, et serviront ultérieurement à construire la barre de menus. Quand je navigue dans la catégorie « Cuisine », je vois toutes mes recettes. Quand je navigue dans la catégorie « Italie » (sous-catégorie de Cuisine), je vois uniquement les recettes italiennes (à condition que tous mes articles suivent la même logique, bien sur).
Les étiquettes fonctionnent comme des mots-clés, on les appelle aussi des Tags. Leur structure n’est pas hiérarchique, et il faut éviter de faire double-emploi avec les catégories. Dans notre exemple, on pourrait choisir de tagger le coût des recettes (très cher, cher, économique) ou le niveau de difficulté (facile, compliqué). Pour naviguer, on utilise le nuage d’étiquettes (Cf. Widget), qui affiche tous les mots-clés avec des tailles différentes selon leur représentativité.
Les Widgets
Pour ajouter des fonctionnalités à un site WordPress, on peut aussi insérer des Widgets dans les articles ou les pages. Un Widget permet par exemple d’insérer à un endroit particulier une information particulière : un nuage d’étiquettes, une liste de catégories, une page météo, une vidéo Youtube …
WordPress est livré avec une famille de Widgets standards, mais vous pouvez aussi en ajouter d’autres, souvent à travers des extensions.
Les blocs de pages
Le bloc n’est pas une structure visible pour le visiteur, mais c’est un moyen de faire de belles mises en page. Certains Plugins proposent des Blocs de mise en page très sophistiquées, comme le style « Masonry », où l’on choisit d’afficher des articles d’une certaine catégorie, sur une ou plusieurs colonnes, avec une pagination (« voir les articles suivants ») et une mise en forme décalée des articles comme dans la UNE des journaux.
Les Blocs de page sont livrés avec le thème choisi, mais vous pouvez en ajouter d’autres à travers des extensions. Attention, il faut passer beaucoup de temps à se documenter et à tester tout cela, avant de choisir ce qui vous convient.
La page d’accueil, elle, est gérée par le thème et un mode de personnalisation très particulier. Le bloc de pages sert à définir la mise en forme de toutes les autres pages du site.
La barre de menus
La barre de menus est souvent située en haut du site, sous la bannière, mais on peut la trouver alternativement sur le coté, gauche ou droit, en mode vertical, voire même tout en bas.
Les menus sont hiérarchiques, et se déplient à l’infini. On peut cliquer sur un menu de niveau 1, ou sur un menu de niveau2, de niveau 3, etc. A chaque fois, on va lancer l’accès à un type d’information différent selon ce que le concepteur a prévu : une catégorie, une page, un lien … Le plus souvent, les menus de niveau 1 (et 2) correspondent à des pages, qui proposent des mises en forme sophistiquées. Les sous-menus pointent généralement vers des catégories d’articles, où la mise en forme est simple et ne demandent aucun effort au concepteur.
Comment naviguer ?
Vous l’avez compris, selon ce que le concepteur du site a mis en place, vous pouvez naviguer dans un site WordPress en utilisant différents moyens :
- La barre des menus
- Un Plugin affichant une liste de catégories (complète ou partielle)
- Un plugin appelé « nuage d’étiquettes »
- La zone de recherche, qui affichera tous les articles ou les pages qui contiennent un mot, une phrase particulière
- D’autres Plugins comme celui appelé « Derniers Articles parus »
- Depuis un lien internet qui pointe vers un article ou une page du site
Thème et Extensions utilisés dans ce site …
J’ai choisi le thème « Education Hub » qui me semblait simple, avec une navigation par menus plutôt jolie et claire.
Important, j’ai construit un thème enfant, qui me permet de conserver ma personnalisation, tout en autorisant les mises à jour du thème parent (un peu compliqué à expliquer dans cette introduction).
Quant aux extensions, j’ai utilisé entre autres :
- Ultimate Addons for Gutenberg » pour ses accordéons (texte qui se plie et se déplie), son style Masonry et son éditeur quasi pleine page WYSIWIG (« What I see is What I Get »).
- Le constructeur de pages (Page Builder) SiteOrigin et ses nombreux Widgets
- Really Simple SSL, pour sécuriser les accès Web (le certificat SSL est fourni par l’hébergeur)
- WP-Optimize, pour optimiser les entrées/sorties, la gestion du cache
- iThemes Security et Askimet pour gérer les commentaires et les accès pirates
- Yoast SEO pour optimiser les articles et les pages vis-à-vis des moteurs de recherche
- et beaucoup d’autres : CoBlocks, etc.
Alternatives pour construire un site
Vous pouvez aussi construire votre site chez WordPress.com, c’est plus simple, mais c’est moins ouvert à la personnalisation, même en passant de la formule gratuite aux formules Premium ou Busines, ou en achetant des options.
L’avantage d’une offre hébergée comme HebergementWordpress ou d’autres, c’est que vous pouvez tout gérer, même l’infrastructure sous-jacente : Linux, MySQL, PHP …
Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille le site de WPMarmite, très complet …