Ukraine & Gaza, théâtres des opérations impérialistes et mondialistes, novembre 2023

Conflit Israélo-palestinien et souffrances, Conflit Israélo-palestinien et analyses, Conflit Israélo-palestinien et interviews, Russie-Ukraine dernières infos …


Conflit Israélo-palestinien et souffrances …

ONU Genève : « Le nombre de morts palestiniens s’élève à 9’061. Les femmes & enfants représentent 62% de ces victimes ». « La violence des colons a considérablement augmenté avec 7 attaques/jour en moyenne. Des armes à feu ont été utilisées dans + d’1/3 de ces attaques ».

En ce moment, en Espagne, des milliers de personnes défilent à Saragosse en soutien à la Palestine. Comme partout ailleurs, malgré les interdits …

Une cinquantaine de bâtiments de l’agence onusienne chargée des réfugiés palestiniens ont été touchés par des bombardements israéliens dans l’enclave palestinienne. Soixante-six personnes y ont été tuées.


Conflit Israélo-palestinien et analyses …

D’après Céline Pina, bombarder des enfants palestiniens, c’est bien. Le gaucho-mondialisme n’a plus de limites, ni d’humanité. « Une bombe qui explose tuera sans doute des enfants, mais ces enfants ne mourront pas en ayant l’impression que l’humanité a trahi tout ce qu’ils étaient en droit d’attendre », a affirmé l’éditorialiste Céline Pina, en évoquant les enfants palestiniens.

De Gaulle en 1967 sur le conflit Israël-Palestine. Quand la France avait une voix. Quand la politique avait du sens. Quand un Président avait le niveau. Comparez avec ce qu’on entend aujourd’hui : bla-bla, baratins, bobards, bavardages, verbiage …

Dominique de Villepin: ce qui assure la paix, ce n’est certainement pas la force, mais la justice, et elle n’est pas au rendez-vous. La politique menée par Netanyahou met en danger la sécurité des Israéliens.

Alain Dieckhoff, directeur du centre de recherche Science-Po international sur le sionisme et sa racine le messianisme : « Ils veulent provoquer politiquement la fin du monde afin de faire advenir leur Messie ». NDLR: La France a vendu pour 207,6 millions€ d’armes à Israël depuis 2013, dont 15,3 millions€ en 2022.

Bernard Monot: « On croit marcher contre l’antisémitisme et le Hamas. En fait on défile pour la guerre de l’énergie. L’enjeu géostratégique à Gaza est le gisement gazier dont les droits anglais expirent le 2/11/2023 ». Le champ Gaza Marine sera développé en coopération avec l’Egypte et l’Autorité palestinienne, affirme le gouvernement israélien …


Conflit Israélo-palestinien et interviews …

Gideon Levy, éditorialiste à Haaretz, le plus grand quotidien de gauche en Israël : « La société israélienne s’est enfermée derrière des boucliers, des murs, non seulement physiques mais aussi mentaux. Je vais simplement énoncer les trois principes qui nous permettent de vivre avec cette réalité brutale« .

  • La plupart, sinon tous les Israéliens, croient profondément que nous sommes le peuple élu. Et si nous sommes le peuple élu, nous avons le droit de faire ce que nous voulons !
  • Il n’y a jamais eu dans l’Histoire une occupation où l’occupant se présentait comme la victime. Non seulement la victime, mais la seule victime ! Cela permet également à tout Israélien de vivre en paix parce que nous sommes les victimes !
  • Mais le troisième ensemble de valeurs est le plus dangereux. C’est la déshumanisation systémique des Palestiniens, qui nous permet à nous, Israéliens, de vivre en paix avec tout, car s’ils ne sont pas des êtres humains comme nous, alors il n’y a pas vraiment de question de droits de l’homme ! »

Les voix des palestiniens ne comptent pas, tout s’est toujours décidé sans eux …

Sur CNN : Quand Israël avoue avoir lui-même construit les tunnels utilisés par le Hamas … on se perd en conjectures.

  • Amanpour : « Lorsque vous dites que [le bunker sous al-Shifa] a été construit par des ingénieurs israéliens, avez-vous mal parlé ?
  • Ehud Barak : « Non, il y a des décennies, nous gérions les lieux… nous les avons aidés à construire ces bunkers. »
  • Amanpour : « Ok. Cela m’a un peu déstabilisé. »

Russie-Ukraine dernières infos …

Plusieurs sources rapportent que les États-Unis et l’Union européenne négocient avec les Russes les conditions de la capitulation de Kiev. Cette fois, les Russes auraient fixé leurs conditions, sans préciser s’ils acceptaient un cessez-le-feu.

Transférer l’industrie européenne vers les États-Unis, «c’était l’une des tâches des Américains». Les coûts de l’énergie en Europe sont 5 fois plus importants qu’aux États-Unis note le diplomate russe, soulignant les «conséquences désastreuses» des décisions politiques de l’UE. Tout ceci ne tombe évidemment pas du ciel: «Affaiblir l’Europe et ne pas lui donner la possibilité de redresser économiquement la tête et devenir indépendante» était un des objectif de la campagne américaine en Ukraine, déclare Lavrov.

Corruption en Ukraine : deux responsables de la Défense auraient détourné plusieurs millions d’euros … ben on le savait, non ? Qu’est devenu tout l’argent qu’on y envoie ? Malgré la guerre, la corruption continue de ronger l’Ukraine. Deux responsables de la Défense ont été arrêtés, suspectés d’avoir détourné plusieurs millions d’euros. Ils sont accusés d’avoir acheté des gilets pare-balles, qui se sont révélés de mauvaise qualité.

Stratpol, la meilleure chaine sur la guerre en Ukraine : Stratpol Bulletin N°161. 3 ans de bulletins, Zelenski et le 7e chaudron, Javier Milei, RBK-500. 23.11.2023 (nécessite un VPN à cause de la censure en France).