Vous êtes complotiste ou populiste ?

Nos Lendemains : Populisme, complotisme, bashing et autre indigénisme : fichez-nous la paix avec ces mots valises !

C’est le nouveau mode de disqualification, la nouvelle manière grossière de vous renvoyer dans le rang des infréquentables. Vous soutenez Didier Raoult ? Vous êtes populiste. Vous vous interrogez sincèrement sur les sommes colossales déversées chaque année par les laboratoires pharmaceutiques pour leurs opérations de lobbying ? Vous êtes complotiste ! 

Un sabir sans nuance qui voudrait que le monde se partage entre les populistes et les progressistes, les raisonnables et les complotistes. Généralement, c’est une panoplie dans laquelle on vous fourgue aussi l’étiquette d’islamo gauchiste, si vous avez le malheur de soutenir les luttes anti -racistes, étant donné que désormais tout anti raciste est soupçonné de collusion avec les islamistes.

Françoise Degois

Françoise Degois est éditorialiste sur LCI et Sud Radio. Elle est également essayiste. Elle a longtemps été grand reporter à France Inter avant de rejoindre les cabinets ministériels (Ségolène Royal, Guillaume Garot) en tant que conseillère spéciale. Engagée à gauche mais attentive à toutes les bonnes volontés.