François Boulo, avocat et Gilet jaune, mouche un représentant du MEDEF sur LCI le 2 janvier 2019. Source : Le Media TV
La Voix du Nord : Qui est François Boulo, l’avocat des Gilets jaunes ?
Il a des allures de garçon sage mais appelle à la grève générale: le porte-parole des «gilets jaunes» de Rouen, François Boulo, avocat de 32 ans, jouit avec son «calme olympien» et ses réparties d’une popularité croissante.
Des chiffres qui ne cessent d’augmenter. Sur le rond point des vaches, à Rouen, sa popularité ne se dément pas: «Tout ce qu’on a envie de dire, il le dit. Il est avocat mais il discute avec nous d’égal à égal», estime comme beaucoup d’autres Nadia, une secrétaire de 50 ans.
La réalité sociale, François Boulo explique la connaître via son métier. «J e défends les gens menacés de saisie de leur maison contre les banques. Les gens n’en peuvent plus», poursuit l’avocat. Et d’égrainer avec jubilation des chiffres pour dénoncer les «dispositifs fiscaux» selon lui «contreproductifs» du gouvernement Macron, «au bénéfice des 1% les plus riches», et au détriment «des services publiques» et des PME.
«La violence, le gouvernement n’en a rien à faire. Ce qui les embête c’est l’économie», étaye-t-il. Mais ce n’est qu’en 2014 qu’il s’est mis à «passer des heures et des heures à étudier le budget de l’Etat, à écouter des conférences d’Emmanuel Todd, Frédéric Lordon, Michel Onfray évidemment. Je me suis repassé tous les débats politiques depuis les années 70. C’est génial», raconte le jeune avocat qui se dit sans religion. Résultat, il prône une «autre UE» et déplore son propre vote pour la Constitution européenne en 2005.