Titres: L’Occident a favorisé la dérive néo-nazie de l’Ukraine, Kiev assassine ses opposants !? L’UE ne cherche pas la paix en Ukraine, En 45 les Soviétiques ont sauvé la France, Les conditions de paix de la Russie …
L’Occident a favorisé la dérive néo-nazie de l’Ukraine …
Comment l’Occident a favorisé la dérive néo-nazie de l’Ukraine. Dans ce nouveau numéro de Stratégon, Benoît Paré nous parle de son livre consacré à son expérience d’observateur de l’ »OSCE » en Ukraine. Pendant sept ans, cet ancien militaire devenu fonctionnaire international français a arpenté le Donbass et Lvov pour le compte des institutions internationales. Il nous raconte par quels procédés l’Occident a forgé le mythe d’une Ukraine démocratique et pacifique agressée par les Russes, alors que la faction la plus extrémiste, les néo-nazis d’Azov, prenait le pouvoir dans la rue.
Kiev assassine ses opposants !? …
Madrid. En plein jour. Un homme abattu. Andriy Portnov @AndriiPortnov avocat et défenseur des droits humains, opposant farouche à Zelensky, savait trop de choses. Il dénonçait la dictature ukrainienne, les purges politiques, les crimes du régime. Il est désormais réduit au silence. Ce pouvoir qui prétend défendre la « liberté » assassine ses adversaires à l’étranger. L’Occident détourne les yeux. Bienvenue dans l’Ukraine « démocratique » version OTAN.

L’UE ne cherche pas la paix en Ukraine …
Petar Volgin (député européen bulgare) atomise l’UE en pleine tribune : « Bruxelles ne cherche pas la paix en Ukraine. Elle cherche la guerre contre la Russie, en sacrifiant les Ukrainiens comme chair à canon ». Pas un seul plan de paix, pas un émissaire. Juste des armes, des milliards, et une hystérie anti-russe suicidaire. L’UE marche vers l’abîme. Et elle veut qu’on tombe avec elle.
Philippe de Villiers : « Poutine a dit à Trump : l’Ukraine dans l’OTAN, c’est des missiles à 1h de Moscou. Un danger que je n’accepte pas ». La Russie défend sa sécurité face à 40 ans de promesses trahies. L’Ukraine devait être un pont neutre, pas une arme de l’OTAN.
En 45 les Soviétiques ont sauvé la France …
Annie Lacroix-Riz et Eric Branca rétablissent les vérités historiques sur la Libération et l’après-guerre : « Les Américains n’auraient pas pu débarquer en Europe sans l’aide des Anglais et surtout, sans le sacrifice des Soviétiques sur le front de l’Est ».
- Face aux discours politiques mémoriels à l’occasion du 8 mai, les historiens Annie Lacroix-Riz et Éric Branca rétablissent la vérité historique sur la Libération et l’après-guerre. En guise d’introduction, nos deux invités insistent sur la différence entre la mémoire et l’Histoire. La première maltraite souvent la seconde, instrumentalisée qu’elle est à de basses fins politiciennes. Il n’y a qu’à voir l’effrayante différence entre deux sondages qui posent la même question, en mai 1945 et en 2015 : « Quel a été, selon vous, le principal artisan de la défaite de l’Allemagne ? ». Si au lendemain de la guerre, 57% des sondés répondaient que c’était la Russie, ils n’étaient plus que 23% à le faire en 2015, les Etats-Unis passant, eux, de 20% à 54% dans ce même laps de temps. Voilà de quoi donner une idée sérieuse de la puissance de la réécriture hollywoodienne de l’Histoire mise en œuvre tout au long du XXe siècle.

Les conditions de paix de la Russie …
La Russie promet de redoubler d’efforts si l’Ukraine n’accepte pas l’offre sur la table.
- Concessions territoriales : L’Ukraine doit retirer ses forces de l’ensemble des oblasts
- Neutralité : L’Ukraine ne doit pas rejoindre l’OTAN
- Levée des sanctions :** Toutes les sanctions occidentales
- Démilitarisation et ‘dénazification’
La Russie poursuit la guerre d’attrition car la véritable menace n’est pas l’Ukraine. Ce sont les États-Unis et leurs alliés de l’OTAN. L’Ukraine est un pion de l’Occident, et les dirigeants russes le comprennent.