Presse, Justice, Police, Pouvoirs publics et autres méthodes de manipulation, nov. 2025

Titres: France Info fait de l’Infox, Les polichinelles politiques des milliardaires, L’audiovisuel public ni pluraliste ni incorruptible, Interview bidonnée pro-Glucksman sur LCI, Le pouvoir des préfets contre les casseroles, Le pouvoir des préfets contre les casseroles, Fake news des médias sur les élections aux Pays-Bas, Pluralité d’expression en danger, Lobbys israéliens au sénat, La diplomatie française inefficace …

France Info fait de l’Infox …

France-info à nouveau dans la tourmente. La chaîne publique en continu, qui tente de rattraper ses concurrentes, semble tomber ces derniers mois dans les mêmes travers : désinformation, dérapages, promotion de l’opinion au détriment des faits, et virage éditorial vers l’extrême droite. Dernier épisode en date : la diffusion d’un sondage totalement disproportionné sur les projections de la présidentielle de 2027, plaçant LFI au même niveau que le PS alors que son score réel est presque 2 fois supérieur. Une nouvelle affaire qui ne devrait pas redorer l’image d’une chaîne dont la crédibilité paraît s’éroder à grande vitesse dans sa course à l’audience face à CNews…

Les polichinelles politiques des milliardaires …

François Asselineau : « Les Français doivent comprendre que les milliardaires ont un intérêt fondamental à faire élire des gens qui ne soient pas au niveau à l’Élysée ! A travers leurs médias, les milliardaires font donc la promotion des Bardella, Glucksmann et consort pour continuer le pillage du patrimoine de la France ! » Frexit.

L’audiovisuel public ni pluraliste ni incorruptible …

Charles Alloncle dirige la commission d’enquête sur la pluralité et la transparence de l’information

  • 126’000€ de frais de cocktails par jour, des salaires mirobolants, des taxis et des hôtels à prix d’or : la Cour des comptes a publié un rapport accablant sur France Télévisions. En plein débat budgétaire, alors que l’on demande toujours plus d’efforts aux Français, ces pratiques sont une provocation. Vivement la commission d’enquête sur l’audiovisuel public. Il est temps de faire toute la transparence sur ces dérives.
  • Pantouflage, soupçons de corruption et de prise illégale d’intérêts : le cas de l’ancienne patronne de France 5, Nathalie Darrigrand, révèle des dérives graves au sommet de France Télévisions. Elles ont été jusqu’ici couvertes. Ma commission d’enquête fera toute la lumière sur ces pratiques. Les Français ont droit à la vérité sur l’usage de leurs impôts.
  • La France n’est plus championne de l’excellence ni du progrès… Elle est devenue la championne toutes catégories de la bureaucratie. Nos entreprises, surtout nos TPE et nos PME, suffoquent sous les normes, les formulaires, les contrôles, les procédures interminables. Cette folie administrative les ralentit, les épuise… parfois même les condamne. Il est temps d’y mettre un terme. Il est temps d’instaurer un véritable DOGE à la française : un dispositif de simplification radicale, lisible, protecteur et enfin efficace.

Interview bidonnée pro-Glucksman sur LCI …

L’émission de Pujadas sur LCI, qui opposait Zemmour et le socialiste Glucksman, était donc bidonnée .. L’intervenante soi-disant « prise au hasard », et qui a sans cesse attaqué Zemmour et encensé Glucksman, était en réalité une proche du leader socialiste .. Bravo LCI !!

Le pouvoir des préfets contre les casseroles …

Comment un Préfet peut-il interdire toute manifestation lors de la visite de notre bien aimé Macron ? Comment des forces de l’ordre peuvent elles saisir des…casseroles pour éviter le bruit de la contestation ? Comment des journalistes peuvent ils passer sous silences ces atteintes gravissimes à nos libertés ? Pourquoi sommes nous devenus des ectoplasmes ?

Fake news des médias sur les élections aux Pays-Bas …

Élections aux Pays-Bas : fake news massive des médias mainstream. L’extrême-droite (« PVV« ) terrassée par le centre (« D66« ), vraiment ?

  • Rob Jetten (D66), ouvertement homosexuel, même profil que les quadras type Macron ou Attal, adoubés par le World Economic Forum, avec une carrière météorite grâce à ses sponsors … Le PVV et le D66 sont au coude-à-coude en 2025, et passent l’un devant l’autre alternativement depuis 2021. Rien de sensationnel donc concernant ces résultats. Ces élections législatives ont été anticipées suite au départ du PVV de la coalition gouvernementale, pour protester contre la politique d’immigration.
  • La presse oublie de dire que tous les partis de la coalition ont perdu des voix, bien plus que le PVV. Mais pendant que le PVV perdait 11 voix, les 2 autres partis d’extrême-droite en gagnaient 12 (« FvD » et « JA21 »). Parallèlement, le centre et la gauche perdent des voix, et l’extrême-droite s’est renforcée, contrairement à ce que l’article fait croire.

Pluralité d’expression en danger …

Dans cette vidéo, j’analyse trois actualités récentes qui, mises côte à côte, dessinent un tableau très révélateur de l’état du débat public en France et de la façon dont notre perception du réel évolue. Quand l’argent public et l’ARCOM sert à financer des associations qui cherchent à supprimer la pluralité d’information.

  • Le rôle de QuotaClimat, une association au cœur d’une enquête du journal Le Point (22/10/2025) qui soulève des questions sur l’influence croissante d’acteurs externes dans la construction du récit médiatique.
  • Les déclarations de Claire Dilé, de X France, lors d’une audition en juin 2025, sur la gestion des contenus “gris” – un sujet crucial à l’heure où les plateformes jouent un rôle central dans la circulation de l’information.
  • Le climat politique autour du débat, avec un exemple récent : le tweet de Jérôme Guedj sur le vote à l’Assemblée concernant la vaccination antigrippale obligatoire. Une illustration parfaite de la façon dont les débats peuvent se polariser et devenir caricaturaux.

Lobbys israéliens au sénat …

Le Sénat abrite un colloque financé par Israël, à hauteur de 72’000 €. Il est organisé par le lobby Elnet qui est un sous-traitant du ministère de la « propagande » (« hasbara ») israélienne en Europe. Enquête soutenue par Investigative Journalism for Europe.

La diplomatie française inefficace …

Spectaculaire camouflet de l’Algérie pour la diplomatie française. Alger vient de libérer Boualem Sansal à la demande de Berlin. Macron, Barrot, Retailleau et tous les adeptes des vociférations diplomatiques sont ridiculisés. Nos « amis » allemands peuvent se réjouir en silence.