Le traitement par antihistaminiques ou par association d’antihistaminiques et d’antibiotiques est curatif contre la Covid-19. Le petit pourcentage qui a dû aller à l’hôpital avaient déjà une base de traitement qui a empêché la tempête catastrophique de cytokines. Il a montré une efficacité similaire pour des patients en maison de retraite. C’est un traitement précoce et simple », souligne Ignacio Morán, médecin généraliste à Yepes.
La tribune de Tolède : Médicos de Yepes concluyen que el tratamiento es «curativo»
Les médecins collectent les données de 421 patients les plus traités diagnostiqués avec Covid-19. La maladie est passée avec une mortalité minimale et des séquelles légères
Ignacio Morán, médecin généraliste à Yepes depuis plus de 30 ans, soigne les patients dans une salle d’environ 15 mètres carrés. Il occupe une partie du deuxième étage du centre de santé ; là-bas, un traitement précoce contre le Covid-19 est né, suivi de 421 patients avec un diagnostic confirmé. Désormais, le médecin et sa compagne Judith Alvarenga ont achevé la collecte de données sur les patients traités servant de base à la publication d’une extension de l’étude publiée en janvier dans une revue américaine de médecine. « Ce n’est pas un hasard, après mon expérience d’un an », assure-t-il. Et il ajoute : « Pour les statistiques que nous avons dans le pays, la différence est considérable. »