François Boulo, porte-parole des Gilets jaunes de Rouen nous donne quelques chiffres sur le budjet de l’Etat, la dette publique, la fraude fiscale face à Marlene Schiappa.
On nous explique que tout est contraint par le déficit et la datte publique, mais il y a un paradoxe. Chaque année, la richesse que nous produisons dans notre pays augmente, même lorsque la croissance est faible. Les impôts de la classe moyenne, eux, ne baissent jamais, ils auraient même une tendance à augmenter, et nous serions toujours en déficit ? Mais alors, où va l’argent qui est collecté par l’état aujourd’hui ?
Voici quelques chiffres. Les dispositifs fiscaux qui ont été adoptés par le quinquennat Macron, c’est :
- la réforme de l’ISF, la Flat Tax, l’Exit Tax et le CICE, ça coûte 30 milliards par an
- les intérêts de la dette publique, c’est 40 milliards par an
- l’évasion fiscale, c’est 80 à 100 milliards par an
On est donc à environ 160 milliards par an, alors que le budget de recettes de l’Etat, c’est 240 milliards. Donc ce qui va dans la poche des 0.1% les plus riches, c’est 3/4 du budget de l’Etat.
Les gens en ont ras-le-bol de supporter tout le poids de l’impôt pour constater qu’en contrepartie, tous les services publics du pays sont en train de s’effondrer : la santé, la justice, l’éducation, la police.
J’ai des propositions très simples :
- nous avons fait des peines plancher pour les délinquants des cités ; faisons des peines plancher pour les fraudeurs fiscaux, avec une peine de prison de 3 ans, parce que jusqu’à 2 ans, c’est peine perdue. Quand un SDF pique dans un supermarché, il va en prison …