La recherche dirigée par le médecin chef du service de pédiatrie du Réseau hospitalier neuchâtelois Bernard Laubscher a relevé des traces de pesticides à proximité du cerveau chez les quatorze enfants étudiés.
Jusqu’alors, seules deux études chinoises avaient relevé les traces dans le sang et l’urine, mais jamais en Europe. « Nous savons que les néonicotinoïdes sont dangereux pour le système nerveux des insectes et potentiellement des humains.
Bernard Laubscher, médecin chef du service de pédiatrie du Réseau hospitalier neuchâtelois : « Il y a probablement une contamination chronique de toute la population » ; « Nous savons que les néonicotinoïdes sont dangereux pour le système nerveux des insectes et potentiellement des humains. L’idée était donc de s’en approcher le plus possible », explique le professeur Bernard Laubscher, médecin chef du service de pédiatrie du Réseau hospitalier neuchâtelois.
rtn.ch
RTN.ch : Etude: des pesticides décelés proches de cerveaux d’enfants
L’étude de ce liquide a été possible au sein du service d’oncologie pédiatrique du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Le prélèvement a pu être fait sur des enfants atteints de leucémie. « Ces patients bénéficient d’injections de chimiothérapie autour du cerveau. Dans ce cadre là, une petite quantité de liquide céphalo-rachidien doit être enlevée. Ethiquement et moralement, nous avons ainsi pu l’analyser », précise le médecin. Les résultats sont sans appel :