Énergie, Écologie, Nutrition et Climatologie, sujets à débattre ? février 2023

Synopsis : les sangsues sur le dos d’EDF, les marges indécentes du gouvernement sur l’énergie, les mensonges de la voiture électrique, les PME dans le rouge à cause des prix de l’énergie, le prix de l’électricité aligné sur le prix du gaz pour le plus grand profit de l’Allemagne, le CO2 est-il vraiment un danger pour la planète, etc.


Nicolas Meilhan, ingénieur et expert en énergie à propos des fournisseurs d’électricité alternatifs qui ne produisent pas d’électricité et fragilisent EDF : «125 sangsues sont sur le dos d’EDF à aspirer son sang depuis dix ans» dans #punchline

Comme un dessin vaut mieux qu’un long discours, voici un tableau qui vous montre l’ineptie du calcul du prix artificiel de l’électricité qui n’a plus rien à voir avec son coût : le tarif règlementé censé nous protéger a été multiplié par 5 en 2 ans.


On tape beaucoup sur Total dès que l’essence coûte cher mais ce n’est pas Total qui se fait de l’argent sur votre dos depuis 2018 en augmentant les taxes. Si les taxes n’avaient pas augmenté, le litre d’essence coûterait 30 centimes de moins aujourd’hui, soit une ristourne…


FNAC DARTY annonce une hausse de 30 à 50 millions de sa facture d’électricité après la rupture anticipée d’un contrat d’approvisionnement avec Solvay.


Berlin ne veut pas de réforme du marché de l’électricité avant les élections européennes titre le très europhile site Euractiv.f

Ce marché européen de l’électricité fonctionne à merveille pour l’Allemagne puisque c’est un outil puissant pour casser l’industrie électrique française et plus largement notre économie. Un an que notre gouvernement ne fait rien, par idéologie européiste et contemple notre économie sombrer.


Quand vous achetez votre litre d’essence à 1,9€ par litre, l’essence coûte 65 centimes, sa distribution 15 centimes et les taxes 1,1€. On voit bien sur ce graphique qui se gave en ce moment.


57 milliards d’euros de manque a gagner en 2022 sur 3 postes, arrêt du nucléaire vente forcée à perte aux concurrents imposés par l’UE, rachat forcé aux éoliennes … Fabien Bouglé, expert en politique énergétique et auteur de l’ouvrage « Nucléaire, les vérités cachées » aux Éditions du Rocher, répond aux questions de Dimitri Pavlenko. Ensemble, ils s’intéressent aux raisons des difficultés d’EDF.


Le tout électrique, c’est une excuse de bobo colonialiste car la voiture électrique ne pollue pas ici mais en Afrique, dans les mines de Cobalt, loin de vos lofts et résidences secondaires !


Croquer des insectes n’est pas sans danger. L’Agence nationale de sécurité sanitaire appelle à la prudence sur la consommation des insectes, une tendance en vogue, qui peut provoquer des allergies.

La chitine, qui compose la carapace des crustacés ainsi que l’exosquelette des insectes, est un allergène connu, rappelle l’Anses qui souligne le risque de réaction allergique « croisée » entre ces différentes nourritures.

Les insectes sont utilisés dans les aliments depuis longtemps. L’exemple le plus connu est l’additif E 120, appelé « carmin rouge ». Celui-ci est composé de cochenilles écarlates cuites et écrasées, dont on extrait un colorant rouge. Celui-ci est particulièrement apprécié dans l’industrie alimentaire pour rendre les aliments plus attrayants.


Ces bonnes nouvelles du climat dont les médias ne parlent pas. Le réchauffement climatique ralentit, mais les modèles prédisent exactement le contraire.

Le taux de réchauffement diminue depuis 2016 alors que celui la concentration de CO2 atmosphérique augmente, la banquise arctique se stabilise depuis 16 ans, le taux d’élévation du niveau de la mer diminue depuis 10 ans, les événements extrêmes n’augmentent pas, ni en fréquence, ni en intensité.


“L’hypothèse du réchauffement dû à l’homme n’a pas été démontrée. La t° moderne n’est pas la plus chaude qu’on ait connue depuis 1300 ans, sa vitesse non plus. Des paragraphes du GIEC sont appuyés par des groupes d’intérêts, politiques ou militants qui n’ont rien de scientifique”