Titres: L’idéologie verte qui tue pour rien notre économie, Records de froid en France, Stop au démantèlement de l’ONF, L’Europe tout électrique tue les constructeurs, Les dangers explosifs de l’électrique, Éoliennes au diesel en Écosse, L’alimentation à base d’insectes ne fait pas recette, Le gâchis écologique de la disparition de la 2G …
Records de froid en France …
Seulement 6,4°C ont été relevés dimanche 29 septembre à la station Paris-Montsouris. Il faut remonter à 1994 pour trouver une température aussi basse. Ben alors, le réchauffement climatique a du plomb dans l’aile ?
Stop au démantèlement de l’ONF …
Un rapport de la Cour des comptes critique les politiques qui démantèlent l’Office national des forêts. Il recommande d’augmenter les financements et la masse salariale, et de soigner la biodiversité. Les défenseurs des forêts peuvent désormais s’appuyer sur un rapport de la Cour des comptes. Cette dernière a rendu jeudi 19 septembre un rapport sur l’Office national des forêts (ONF) où elle pointe la nécessité de mettre fin à la baisse des effectifs qui frappe l’établissement public depuis plus de vingt ans.
L’Europe tout électrique tue les constructeurs …
Marché électrique en berne : les constructeurs européens risquent 15 milliards d’euros d’amendes, selon le patron de Renault. Les constructeurs automobiles européens risquent 15 milliards d’euros d’amendes s’ils ne respectent pas les règles de l’UE sur les émissions alors que les ventes de voitures électriques ralentissent sur le vieux continent, a averti samedi le patron du groupe Renault, Luca de Meo, demandant « un peu de flexibilité ».
Fiat arrête la production de sa Fiat 500 électrique à cause d’une demande en chute libre (30’400€ pour une autonomie théorique de 190km à peine). Le naufrage de la voiture électrique, et du secteur automobile européen.
L’idéologie verte qui tue pour rien notre économie …
Je recommande d’écouter ce réquisitoire sur la dramatique idéologie verte. Cette idéologie verte qui a forcé la France à vendre son électricité à bas prix à ses propres concurrents sous prétexte que ces concurrents ne parvenaient plus à nous concurrencer.
Les dangers explosifs de l’électrique …
Aisne : une voiture électrique en charge explose, soufflant le toit du garage. Au micro de TF1, Pierre-Yves Debuisne, expert automobile spécialisé dans la recherche des causes et des circonstances d’incendies (RCCI), a expliqué qu’« une voiture électrique, quand elle brûle, fournit 15 fois plus d’énergie que ce qui lui sert à avancer ». « Ça monte très vite en température. Et pour l’éteindre, c’est difficile, sachant que la voiture électrique fournit du gaz inflammable et de l’oxygène », a-t-il poursuivi.
Un semi-remorque Tesla fait une sortie de route et sa batterie prend feu : pour l’éteindre il a fallu 200’000 litres d’eau et le largage de retardant par un avion, et l’autoroute est restée fermée pendant quatorze heures.
Éoliennes au diesel en Écosse …
Le secteur électrique écossais a été critiqué après la révélation que des générateurs diesel étaient utilisés pour assurer le fonctionnement de dizaines d’éoliennes. Dingue ?
L’alimentation à base d’insectes ne fait pas recette …
Comme prévu, la French Tech ajoute un nouveau fiasco à sa liste déjà longue : Ynsect, la société de production de protéine à base d’insectes. Eh oui : les consommateurs n’en veulent pas, comme la viande synthétique (autre idée WEF compatible).
Le gâchis écologique de la disparition de la 2G …
À partir de 2025, les réseaux 2G et 3G vont peu à peu s’éteindre. De quoi provoquer un énorme gaspillage, de nombreux équipements étant concernés : téléphones, voitures et même les ascenseurs. Cette perte de réseau qui affecte certains clients de Free mobile n’est qu’un avant-goût de ce qui attend tous les possesseurs de téléphones portables à clapet ou à touches. Les opérateurs télécoms ont en effet décidé d’arrêter la 2G d’ici la fin 2025 chez Orange — l’ensemble des clients Free seront concernés, puisqu’ils utilisent le même réseau — et à la fin de 2026 chez Bouygues Telecom et SFR. La 3G, elle, ne sera plus disponible fin 2028, excepté pour les abonnés Bouygues qui bénéficieront d’une année de rab. Certes, la 3G est dépassée et bien moins performante que la 5G. Elle consomme beaucoup d’électricité pour un débit de données faible. « Mais la 2G, elle, est un protocole particulièrement sobre et adapté au transport de la voix », estime Frédéric Bordage, le fondateur de GreenIt, un collectif d’experts travaillant sur la sobriété numérique et le numérique responsable.