Doctolib refile vos données à Facebook et Outbrain

Doctolib refile vos données à Facebook et Outbrain : pendant plusieurs mois, Facebook a reçu les requêtes des utilisateurs ainsi que leur identifiant marketing et leur adresse IP. Pour le moment, la direction ne s’est pas justifiée.

Siècle Digital : Doctolib a transféré des données sensibles à Facebook et Outbrain

Selon le média allemand Mobilsicher, Doctolib aurait envoyé les mots-clés tapés par les utilisateurs dans le moteur de recherche de la plateforme à Facebook et Outbrain, pendant plusieurs mois. Pour quelles raisons ? Nous ne le savons pas clairement pour le moment. Depuis la découverte de ce partage de données, la plateforme médicale a stoppé cette pratique et publié un communiqué (pdf).

C’est en effectuant une analyse de la version allemande de Doctolib que des journalistes allemands ont découvert que la plateforme médicale envoyait les recherches effectuées par les utilisateurs à Facebook et Outbrain. Si un internaute allemand tapait dans sa barre de recherche les termes « allergies » ou bien « cancer du sein », les requêtes étaient envoyées à l’identique aux deux partenaires de Doctolib. Facebook et Outbrain recevaient également un identifiant correspondant à l’utilisateur (le FacebookID ou le MarketerID), ainsi que l’adresse IP.