Titres: Gaza son Gaz son Pétrole, Drones russes l’intox ? La paix en Ukraine a été empêchée par les démocrates, Actions terroristes de Kiev sur des pays de l’OTAN ? La menace russe réalité ou propagande ? Trump prend le contrôle de l’armée, Pandora Papers corruption en Ukraine …
Gaza son Gaz son Pétrole …
Comment expliquer cet acharnement à détruire Gaza et les populations qui y vivent ? Certainement en raison des réserves colossales de gaz et de pétrole contenues en Méditerranée (France24, 2017, Méditerranée orientale : gaz, le grand échiquier). Alain Juillet, ancien directeur du renseignement à la DGSE (services d’espionnage) donne sans doute la bonne réponse. « On ne peut pas comprendre ce qui se passe à Gaza, dit-il, si vous oubliez que depuis la découverte du gaz et du pétrole en méditerranée, et selon les règles internationales, tous les pays côtiers ont droit à des royalties sur le gaz et le pétrole tirés des fonds marins. Face à Gaza, il y a un gisement. Le calcul de la rentabilité pour Gaza, c’est 3 milliards de dollars par an. D’où l’intérêt de chasser les Palestiniens de Gaza pour récupérer cette zone ». Et les milliards de dollars qui vont avec.

Drones russes l’intox ? …
Hervé Carresse, ancien colonel de la BSPP et de l’État-major de l’Armée de Terre, diplômé de l’École de guerre et spécialiste de la gestion de crise, et Régis Le Sommier, grand reporter, fondateur d’Omerta et auteur de Qui est le Diable ? L’Autre ou l’Occident (Max Milo) : tout cela est incohérent et ressemble à une campagne de désinformation !
- Bateaux fantômes, drones suspects, menaces d’escalade nucléaire… Ces dernières semaines, les médias occidentaux multiplient les récits pointant du doigt Moscou. La Russie serait ainsi la source d’une hostilité grandissante envers l’Europe. Entre les soupçons quant à un pétrolier au large de Copenhague, les prétendues incursions supposées de drones russes dans les ciels de l’OTAN, le (faux) brouillage de signale de l’avion d’Ursula von der Leyen, et les déclarations martiales d’Emmanuel Macron, la Russie est présentée comme une menace constante pour l’Europe. Mais que valent réellement ces accusations ?
La paix en Ukraine a été empêchée par les démocrates …
En Ukraine, les Etats-Unis (démocrates) ont empêché la paix après un mois l Olivier Berruyer. Ils n’en ont strictement rien à foutre du sort de ces pauvres Ukrainiens. Ceci a été confirmé par Victoria Nuland.
Actions terroristes de Kiev sur des pays de l’OTAN ? …
Le 20 octobre 2025, l’Ukraine de l’Ouest aurait attaqué deux états membres de l’OTAN sur leurs territoires, Roumanie et Hongrie. (Avec derrière certainement les services secrets anglais le Mi6, les faiseurs de guerre depuis toujours ?!). Bien que les autorités n’aient pas encore qualifié officiellement ces « attaques » d’actes terroristes, les explosions et l’incendie qui ont suivi ont suscité de fortes suspicions de sabotage, en raison de leur proximité temporelle et de leur lien avec le pétrole russe.

Dans le même registre, il convient de rappeler que la Pologne a récemment exigé que l’Allemagne cesse les poursuites judiciaires liées à l’attaque du Nord Stream.
- En Roumanie : Une explosion s’est produite vers midi à la raffinerie Petrotel-Lukoil de Ploiești (sud du pays), une des plus grandes du pays avec une capacité de 2,5 millions de tonnes par an. Cette installation appartient à la société russe Lukoil et traite du pétrole russe.
- En Hongrie : Quelques heures plus tard, dans la soirée, une explosion suivie d’un incendie majeur a frappé la raffinerie MOL de Százhalombatta (sud de Budapest), la plus grande et la plus moderne du pays. Elle traite principalement du pétrole russe via l’oléoduc Druzhba. Ces deux événements, survenus à seulement quelques heures d’intervalle, ont alimenté les spéculations sur une attaque coordonnée. Des médias russes et hongrois évoquent un possible sabotage ukrainien pour perturber les importations russes, surtout à la veille d’un sommet de paix potentiel à Budapest entre Trump et Poutine qui a finalement été reporté.
La menace russe réalité ou propagande ? …
David Teurtrie, docteur en géopolitique spécialiste de la Russie, maître de conférences à l’Institut catholique de Vendée, directeur de l’Observatoire français des BRICS, fait le point sur la situation russe.
- La présence de troupes occidentales en Ukraine est une ligne rouge absolue pour la Russie. La négociation était sur la table dès le départ coté russe. Le projet de Trump d’installer la paix en Ukraine se heurte à un manque d’arguments face aux demandes de Poutine (annexion du Donbass, neutralité de l’Ukraine, extension de l’OTAN près des frontières russes). Les destructions de villes sont dus à une ligne de front intense, mais l’attaque russe est mesurée comparé à ce que les américains ont pu faire en Irak ou ailleurs. Les territoires les plus détruits sont en fait les zones pro-russes. Les infrastructures civiles ont été épargnées pendant très longtemps par les Russes, et les impacts sur les civils restes mesurés comparé à d’autres guerres.
- Les niveaux de salaire en Russie sont certes plus bas qu’en Europe, mais c’était le cas avant la guerre, rien de neuf, mais l’effondrement annoncé par Bruno Le Maire n’a pas eu lieu. L’investissement militaire russe reste assez faible et n’explique pas à lui seul le bon fonctionnement de l’économie. Le recrutement de bénévoles bien payés dans les couches sociales pauvres a relancé la demande, mais ceci s’étouffe en 2025. La croissance tombée à 1% reste quand même meilleure qu’en France ou en Europe, et les nombreux chantiers industriels comme le transport à haute vitesse entre les villes en un signal positif. La Russie ne met donc pas toute son énergie dans la guerre en Ukraine, c’est un choix de Poutine, qui résiste aux souhaits des pro-guerres.
- La Russie n’est pas une dictature, mais dans cette situation de guerre, le Kremlin a renforcé le contrôle de la population (TVL : mais est-ce pire que ce qu’on a vécu pendant le Covid ?). Malgré tout, les sondages semblent dire que Poutine est soutenu par la population. SI la cote de popularité de la Russie est mauvaise, c’est un phénomène purement européen, car dans le reste du monde, la Russie a très bonne presse et représente un rempart contre l’hégémonie occidentale. Même les pays émergeants aujourd’hui adhèrent ou veulent adhérer à la coalition économique des BRICS.
- Les élites européennes ont sous-estimé la puissance de la Russie, et tentent de masquer leur échec. L’agitation des gouvernements autour de l’Ukraine est typiquement un moyen de masquer les problèmes internes, et aussi de disqualifier certains partis d’opposition. Et cette fixation sur l’Ukraine, accompagnée des déboires économiques, ne remporte plus l’adhésion des populations qui font basculer petit à petit l’orientation des élections dans les différents pays d’Europe. Malgré tout, il peut y avoir des retournements, n’oublions pas que la Russie a été notre grande alliée pendant la seconde guerre mondiale.
Trump prend le contrôle de l’armée …
Donald Trump et Pete Hegseth appellent 800 généraux à combattre « l’ennemi intérieur ». Jamais l’ensemble des généraux américains n’avaient été convoqués pour écouter le président du pays et leur ministre de tutelle comme ce fut le cas ce 30 septembre à Quantico (Virginie). Premièrement, l’administration Trump a procédé à une première épuration parmi les plus hauts gradés de l’armée : le chef d’état-major des armées le général C. Q. Brown, la cheffe d’état-major de la Marine Lisa Franchetti, le directeur du renseignement militaire Jeffrey Kruse, l’amirale commandant les garde-côtes Linda Fagan…
- Analyse de Sylvain Laforest : On se dirige vers un nettoyage en profondeur du deep-state et de ses apparats financés par l’argent international. Tout deviendra beaucoup plus facile après pour ses réformes. Maintenant il a aussi demandé une fidélité indéfectible à son gouvernement, sinon les récalcitrants seront limogés. En 2019, il avait ordonné aux troupes de sortir de leurs bases de el-Tanf et Deir-er-Zorr en Syrie, et personne n’avait bougé. On a aussi vu lors des meetings belliqueux des européistes, Van der Leyen, Macron, Starmer et Merz, que le traitre Rutte, Secrétaire Général de l’OTAN, y était. Donc dans un meeting pour contrer Trump et Poutine, l’OTAN s’affichait ouvertement. On sait que les commandants américains de l’OTAN ne répondent pas du Président Américain, mais réagissent aux intérêts des mondialistes, banques et multinationales. Or, Trump vient de leur dire d’obéir aux ordres, sinon ils n’auront plus de paye, ni de galons sur les épaulettes. Ça veut dire en gros que les belliqueux européistes devront se passer de l’OTAN pour leurs stupidités, et compter sur leurs armées lilliputiennes. Si on prend un pas de recul, ce meeting vient de mettre un terme à la possibilité de déclencher une 3e guerre mondiale par les fous furieux, isolés comme jamais.

Pandora Papers corruption en Ukraine …
Rappel 2021, L’Humanité : Pandora Papers, Zelensky et la corruption. Mais personne n’en parle. En Ukraine, c’est le site d’investigation de Slidstvo.info qui, en participant au Consortium international des journalistes d’investigation (Icij), a sorti plusieurs documents impliquant le président Zelensky dans des tractations commerciales secrètes. L’un d’eux pointe ainsi l’achat par des compagnies offshore (une entreprise enregistrée à l’étranger), appartenant à sa société de production Kvartal 95, « de trois appartements dans le centre de la capitale britannique (…) pour une somme d’environ 7,5 millions de dollars », atteste Slidstvo.info.
