Titres: La corruption en Ukraine éclate au grand jour, Zelensky a été élu sur un mensonge, La CIJ valide la plainte de la Russie contre Kiev, La Russie réelle menace pour l’Europe ? Les États-Unis ont pillé l’Ukraine, Le document stratégique US délaisse l’Europe, Refus d’utiliser les avoirs russes, Le Japon met fin à 80 ans de pacifisme …
La corruption en Ukraine éclate au grand jour …
L’agence anticorruption ukrainienne (NABU) a accusé samedi plusieurs députés d’avoir touché des pots-de-vin pour influencer des votes au Parlement. Des perquisitions ont été tentées à Kiev, au moment où Volodymyr Zelensky s’envolait pour les États-Unis.

Peter Hitchens: « L’Ukraine a perdu son auréole. Pendant des années, elle a été présentée comme une nation sainte, un paradis de liberté et de démocratie, l’anti-Russie ». Aujourd’hui l’énorme corruption en Ukraine a été révélée au grand jour, tout cela était absurde depuis le début. Des liasses de billets sous les lits et des toilettes dorées dans leurs salles de bains, la vérité sur l’Ukraine « sainte » est désormais au grand jour. Le mythe est dévoilé.
En Ukraine, 600’000 armes livrées par l’Occident se sont évaporées selon une ONG. Le rapport de la « Global Initiative against Transnational Organized Crime » évoque un agrégat de pertes, vols et détournements, sans conclure que tout alimente le marché noir. Mais l’Ukraine, déjà identifiée avant 2022 comme zone de transit, voit le volume exploser, multipliant les occasions de fuite le long de la chaîne logistique.

Zelensky a été élu sur un mensonge …
« Le peuple ukrainien a voté Zelensky car il promettait la paix, la prospérité et la lutte contre la corruption. Ils ont eu exactement l’inverse » – Sergueï Kolessnikow, professeur agrégé de sciences économiques et sociales, spécialiste des relations internationales, et auteur de l’ouvrage « Le choc Russie-Occident – Un double éclairage économique et géopolitique ».
La CIJ valide la plainte de la Russie contre Kiev …
Dans un revirement judiciaire monumental, la Cour internationale de Justice (CIJ) a infligé un coup de grâce à Kiev le 5 décembre 2025. Par un vote écrasant (11 contre 4), la Cour a rejeté toutes les objections de l’Ukraine et validé intégralement les contre-plaintes explosives de la Russie au titre de la Convention de 1948 sur le génocide.
- Cela ouvre les vannes à un examen impitoyable des preuves russes : plus de 10’000 pages de documents accablants, incluant témoignages de plus de 300 témoins, preuves irréfutables de massacres systématiques, tortures sadiques, bombardements indiscriminés et une campagne orchestrée d’effacement culturel de l’identité russe dans le Donbass depuis 2014.
La Russie réelle menace pour l’Europe ? …
La Russie représente-t-elle réellement une menace pour l’UE ? Une analyse des services de renseignement danois avertit que, dans certaines conditions, la Russie pourrait être en mesure de déclencher une guerre contre l’OTAN dès 2031. S’agit-il d’un alarmisme exagéré ou d’une menace réelle ?
- Primo, les dépenses militaires des membres européens de l’OTAN étaient globalement bien supérieures à celles de la Russie. Et d’après un rapport, les troupes russes ont progressé très lentement depuis début 2024 et les gains territoriaux ont été minimes. Depuis janvier 2024, la Russie a conquis environ 5’000 km², soit moins de 1% du territoire ukrainien. Ensuite, une guerre contre un membre de l’Alliance déclencherait une riposte collective en vertu de l’article 5 du traité de l’OTAN et constituerait donc de facto une attaque contre l’ensemble de l’Alliance. Dans ce contexte, on peut se demander quel avantage stratégique la Russie ou Vladimir Poutine pourraient tirer d’une telle action. Enfin, de telles hypothèses peuvent servir des fins de politique intérieure, par exemple pour justifier une augmentation des dépenses de défense ou pour appuyer une politique de sécurité plus stricte.
Les États-Unis ont pillé l’Ukraine …
Les États-Unis ont pillé l’Ukraine. Les groupes américains avaient racheté les terres à blé de l’Ukraine bien avant la guerre. Toute la reconstruction de l’Ukraine sera orchestrée par BlackRock.
Dans ce nouveau numéro du « Samedi Politique », Élise Blaise reçoit Alain Juillet, ancien patron du renseignement à la DGSE, pour décrypter une actualité internationale explosive : la nouvelle stratégie de sécurité nationale des États-Unis, l’avenir de la guerre en Ukraine, la place de l’Europe, et les conséquences pour la France. Cette National Security Strategy marque un tournant majeur : fin assumée de la politique néoconservatrice, recentrage américain sur l’Asie, désintérêt croissant pour l’Union européenne, et développement des liens économiques avec la Russie. Au même moment, les négociations autour du plan de paix en Ukraine peinent à avancer, malgré les pressions de Donald Trump sur Volodymyr Zelensky. « Zelensky ne veut pas arrêter la guerre : la soupe est bonne. Tous ses collaborateurs ont fait fortune, au niveau le plus haut l’argent circule à flots »
Le document stratégique US délaisse l’Europe …
Ce document stratégique dévoilé par la Maison Blanche souligne le déclin économique de l’Europe et l’effondrement civilisationnel en cours … L’Europe continentale a perdu une part du PIB mondial, passant de 25 % en 1990 à 14 % aujourd’hui, en partie à cause de réglementations nationales et transnationales qui nuisent à la créativité et à l’activité. Mais ce déclin économique est éclipsé par la perspective réelle et plus sombre d’une éradication civilisationnelle. Parmi les problèmes majeurs, les influences transnationales qui savent la souveraineté, les politiques migratoires qui transforment le continent et créent des conflits, la censure de la liberté d’expression et la répression de l’opposition politique, et enfin l’effondrement des taux de natalité et la perte d’identités nationales et de confiance en soi. Si les tendances actuelles se poursuivent, le continent sera méconnaissable d’ici 20 ans ou moins.

Refus d’utiliser les avoirs russes …
Bruxelles: la BCE refuse de garantir le prêt de 140 milliards d’euros à l’Ukraine qui utiliserait des avoirs russes gelés. Alors que l’Union européenne réfléchit au mode de financement du soutien à l’Ukraine, la BCE écarte la possibilité de garantir un prêt financé par une partie des avoir russes gelés à la suite des sanctions européennes.

Le business de la guerre …
Marc Chesney est un économiste franco-suisse, ancien professeur de finances mathématiques à l’Université de Zurich (2003–2024) après l’avoir été à HEC Paris. Spécialiste des risques systémiques, il procède à une analyse critique de la « finance-casino » et du capitalisme prédateur. Il dénonce le business de la guerre, les injustices sociales ainsi que le mythe de la finance dite durable.
- Extrait de l’interview de Marc Chesney au sujet de son ouvrage « 𝗦𝘁𝗼𝗽 ! 𝗔𝗹𝗮𝗿𝗺𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗮 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗰𝗮𝘀𝗶𝗻𝗼 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝗺𝗮𝗿𝗰𝗵𝗮𝗻𝗱𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝘃𝗶𝘃𝗮𝗻𝘁 » * ➡️ La liberté de polluer, de détruire le vivant à grande échelle, d’augmenter les émissions de gaz à effet de serre, d’accumuler des richesses grotesques et insensées et finalement de fragiliser les conditions tant de travail que de vie pour le plus grand nombre, est dans les faits une dictature. *Éditions d’en bas, Lausanne, 2025
Le Japon met fin à 80 ans de pacifisme …
Asselineau / UPR : Le Japon met fin à 80 ans de pacifisme. Suite à l’annonce, par la nouvelle Première ministre Sanae Takaichi, que le Japon réagirait militairement si la Chine envahissait Taïwan, et suite à la violente réaction de Pékin à cette déclaration, le gouvernement japonais vient de décider le plus grand réarmement militaire du pays depuis 1945. Le budget de défense est soudain porté à un montant record de 58 Mds$ pour 2026. Le budget militaire japonais va ainsi atteindre 2% du PIB en matière de défense dès le mois de mars 2026, en avance de 2 ans sur le programme. Cela en fait le troisième plus grand budget militaire au monde après ceux des États-Unis et de la Chine. Ces décisions vont évidemment envenimer gravement la situation en Extrême-Orient.
C’est d’autant plus préoccupant que l’on constate exactement la même évolution en Europe. Le réarmement massif et concomitant de l’Allemagne et du Japon rappelle hélas un très douloureux précédent historique.

