Selon des experts israéliens et européens, les vaccins contre le COVID-19 pourraient stimuler la création de variants.
The Epoch Times : COVID-19 Vaccines Could Be Spurring Variants, Say Israeli and European Experts
En janvier, un rapport du renseignement des forces de défense israéliennes (pdf) a averti que le programme de vaccination de masse d’Israël pourrait créer une mutation israélienne qui s’est avérée résistante aux vaccins COVID-19. Préparé pour le Coronavirus National Information and Knowledge Center, le rapport a déclaré que « La campagne de vaccination de masse qui se déroule parallèlement à l’épidémie active en Israël peut entraîner une « pression évolutive » sur le virus. »
En mai, Luc Montagnier de l’Institut Pasteur, le virologue dont la découverte du VIH lui a valu un prix Nobel en 2008, a averti que les vaccins COVID-19 stimulaient des variantes plus mortelles. «Je fais des expériences à l’Institut avec des patients qui sont tombés malades avec Corona après avoir été vaccinés. Je vais vous montrer qu’ils créent les variantes résistantes au vaccin », a-t-il déclaré dans une interview en France. « Ce sont les anticorps produits par le virus qui permettent à une infection de se renforcer. … Il est clair que les nouvelles variantes sont créées … en raison de la vaccination.
Bien que d’autres ne soient pas d’accord, le fait que les vaccinations de masse au milieu d’une pandémie puissent créer des variantes relève de la science fondamentale, a déclaré le virologue belge Dr Geert Vanden Bossche, dont les références dans l’industrie des vaccins incluent des postes chez GSK Biologicals, Novartis Vaccines, Global Alliance for Vaccines and Immunization. (GAVI) et la Fondation Bill & Melinda Gates.