Titres: Le RAID contre les journalistes, Disparition des libertés, Éric Denécé ou la République des suicides, Presse et polarisation de la pensée, Causes de l’ultra-violence chez les jeunes …
Le RAID contre les journalistes …
Pierre Jovanovic témoigne des mesures de répression et de censure subies en tant que journaliste indépendant. Il revient sur la descente du RAID, une tentative d’internement, et le traumatisme vécu par sa famille et ses proches collaborateurs.
Disparition des libertés …
Pavel Durov, patron de Telegram, nous parle, en Français, de la disparition inquiétante de la liberté d’expression en Europe et ailleurs … La liberté n’est pas un bien acquis pour toujours …
Quand l’éthique devient un crime: l’histoire d’une infirmière radiée. Le procureur a requis 7ans de prison ferme, 750’000 € d’amende & radiation définitive pour Élodie infirmière ayant délivré 80 faux pass sanitaires à des pompiers & soignants, dénoncée par ses collègues associées. Perquisition, garde à vue de 48h menottée & comparution immédiate!! En revanche, on a un magistrat qui a vendu sa fille de 12 ans sur internet avec la complicité de sa femme également magistrate et qui finit avec du sursis et un bracelet électronique !
Éric Denécé ou la République des suicides …
Le 12 juin 2025, Éric Denécé, ancien officier de la DGSE et fondateur du Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R), est retrouvé inanimé. Bien que la thèse du suicide soit avancée par certaines sources, le contexte et les zones d’ombre qui entourent son décès laissent planer un sérieux doute sur les véritables raisons de sa disparition.
- Suicide de Denécé ? Après Boulin, Bérégovoy, Grossouvre… Entre janvier et juin 2025, trois autres officiers de la DGSI se suicident. Deux d’entre eux auraient utilisé leur arme de service dans l’enceinte même de l’agence de Levallois‑Perret. Le troisième a été retrouvé mort dans sa voiture de fonction, dans le parking du siège. Aucune des victimes n’avait exprimé de signes visibles de détresse psychologique.

Idriss Aberkane : « Eric Denécé avait déjà subi une campagne orchestrée d’assassinat de sa réputation, notamment dans wikipedia. On pouvait imaginer qu’un véritable assassinat physique était possible. Cela fait suite à une série de 3 « suicides » d’agents de la DGSI. La famille ne croit absolument pas à un suicide. Il était devenu l’homme à abattre ; il était sur la liste des personnes à abattre des services secrets ukrainiens. Il avait eu raison avant tout le monde sur l’affaire du portable d’Hunter Biden, et il critiquait régulièrement les dérives du macronisme. Cela arrive dans un contexte de censure intense, notamment avec la tentative d’enlèvement et, d’enfermement en asile psychiatrique du journaliste Pierre Jovanovic« .
Eric Denécé sur l’Ukraine : « Le blocage vient bien de la partie ukrainienne avec une obstination de Zelensky et son entourage pour qui finalement le conflit est une aubaine : il reste au pouvoir, il continue à gagner de l’argent voire à en détourner ».
Éric Denécé sur l’Iran : « Depuis plusieurs mois, l’Iran essaie de ne pas tomber dans le piège d’Israël, parce que la stratégie israélienne est tout à fait comparable à ce qu’a fait l’OTAN face à la Russie… ». Éric Denécé livre une analyse sans filtre sur la guerre en Ukraine, la menace islamiste et les dérives de l’Occident. Entre vérités dérangeantes et constats stratégiques, une interview choc sur les failles de nos politiques étrangères.
Presse et polarisation de la pensée …
La fabrique de la polarisation : étude de cas des médias mainstream. Les médias traditionnels continuent de façonner la perception des figures politiques mondiales. Des leaders comme Jair Bolsonaro (Brésil), Donald Trump (États-Unis), Viktor Orbán (Hongrie) et Marine Le Pen (France) sont fréquemment étiquetés « extrême droite » par des médias comme CNN, Le Monde ou The Guardian. Cette qualification récurrente contribue à une polarisation qui semble, en partie, construite par les médias eux-mêmes.
- Trump a été dépeint comme xénophobe par CNN et d’autres médias mainstream, notamment pour des politiques comme le « Muslim Ban » de 2017. Pourtant, son administration a réalisé des avancées significatives, souvent éclipsées par des récits médiatiques sélectifs. Le chômage a atteint un creux historique de 3,5 % en 2019 (Bureau of Labor Statistics), bénéficiant particulièrement aux minorités, avec un taux de chômage des Afro-Américains à 5,9 %, le plus bas jamais enregistré.

Causes de l’ultra-violence chez les jeunes …
En 2 min30 Marie Dupont explique très bien les causes de l’ultra violence chez les jeunes, une analyse toujours pertinente : La société est de toute évidence malade. Il y a eu évidemment le COVID, on les a privé de tout ce dont ils avaient besoin pour devenir des adultes équilibrés au nom de ne pas tuer les personnes âgées. Et entre 2000 et 2010, où on ne sait pas rendu compte avec l’arrivée des technologies de ce qu’on était en train de mettre entre les mains de nos enfants et à quel point ça allait gommer la frontière entre le bien et le mal, entre le virtuel et le réel, entre la vie et la mort.
- Ces 2 étapes, des conséquences d’un moment qui est là depuis les années 70, où on a fait sauter toute la colonne vertébrale de la société : les enfants, les ados seraient des adultes comme les autres. Non, ce n’est pas le cas, ils n’ont pas de discernement, ils ne peuvent pas anticiper les conséquences de leurs actes. On a fait sauter les interdits structurants. On a tué toutes les figures d’autorité. On s’est mis à mépriser la connaissance. L’idéologie est rentrée à l’école. On a mis en place une société où le paraitre et l’avoir est beaucoup + important que la pensée, les cadres symboliques. On a des jeunes qui n’ont pas de vocabulaire. On est passé d’une société du langage et du récit à une société de l’algorithme et l’algorithme, il conduit à la violence ».