Petits trafics et grandes arnaques sociales, politiques et économiques, juin 2024

Titres: Déclassement de la France en AA-, Les emprunts OAT toxiques de Lemaire, La complicité de l’Etat avec la grande distribution enfin punie ? Dépouiller les peuples grâce à la dette, Le Gaz russe à prix fort inonde l’Europe, Les défaillances d’entreprises augmentent partout, L’Ifremer en pleine crise financière : les Outre-mer impactés ? Bilan catastrophique de la France en 6 graphiques, L’UE ne protège pas nos agriculteurs, Le nucléaire sous tutelle US, Voynet a tué le nucléaire français, Accaparement des terres agricoles au profit des multinationales …


Déclassement de la France en AA- …

Dette publique : la note de la France dégradée de « AA » à « AA-«  par l’agence Standard & Poor’s. L’agence de notation estime que la dette publique française devrait atteindre 112% du PIB en 2027, contre 109% environ en 2023.


Les emprunts OAT toxiques de Lemaire …

Bruno Le Maire a émis des OAT indexées sur l’inflation. En 2022, cela a provoqué un surcoût de 15 milliards € ! L’équivalent de 3 porte-avions nucléaires !


La complicité de l’Etat avec la grande distribution enfin punie ? …

Bruno Le Maire condamné pour la complicité de l’Etat avec les grands groupes de distributions est reconnue. Le ministre de l’Économie n’a pas contrôlé des préfets qui ont laissé de nombreuses grandes surfaces s’installer illégalement. C’est une victoire de l’association « En Toute Franchise » (ETF).


Dépouiller les peuples grâce à la dette …

Endettement forcé – Dépouiller les peuples : quand le complotiste Michel Rocard dévoilait le pot aux roses de la loi «Pompidou-Giscard-Rothschild». «En 1974, on a eu une loi stupéfiante, qui s’appelle la loi bancaire, qui a interdit à l’Etat, de se financer sans intérêts auprès de la Banque de France», rappelait l’ex-Premier ministre en 2012. «On a obligé l’Etat à aller se financer sur le marché financier privé, à 4 ou 5%, notant que sans cette «loi bancaire», l’endettement de la France n’aurait été que de 16 à 17% au lieu de 91% du PIB (en 2012). Une loi «Pompidou-Giscard-Rothschild» que les médias aux ordres s’acharnent à débunker sur des points de détails. Qu’importe, en 1993, le Traité de Maastricht énonce l’interdiction de tout refinancement des États auprès de leurs Banque centrales. Et Rocard de conclure: «Maintenant, les règles du jeu sont là, on est coincés et il faut payer la dette.»


Le Gaz russe à prix fort inonde l’Europe …

En mai, la Russie a dépassé les États-Unis en tant que fournisseur de gaz à l’Europe ! Avec les sanctions, contre-sanctions absurdes de l’UE, ce sont les français qui en paient le prix fort, pas les Russes qui eux, vendent à prix fort justement.


Les défaillances d’entreprises augmentent partout …

Zone euro : les défaillances d’entreprises augmentent partout ! En France, le seuil fatidique des 60’000 défaillances a été franchi au mois de mai. Depuis que Macron est donné perdant, la presse parle enfin de la situation économique catastrophique du pays. NDLR: sans doute un coup médiatique pour mettre les problèmes à venir sur le dos de Bardella, sachant que l’un ou l’autre, de toutes façons c’est pareil, c’est l’UE (donc les US) qui décide.


L’Ifremer en pleine crise financière : les Outre-mer impactés ?

L’Ifremer en pleine crise financière : les Outre-mer impactés ? L’institut de recherche pourrait se retrouver en cessation de paiement dès 2026, au risque de devoir renoncer à certains projets, alerte Franck Jacqueline, délégué CGT au sein de l’institut. Suivi des populations de poissons, des teneurs en nitrate de l’environnement, étude des grands fonds… Les missions de l’organisme, qui emploie environ 1’500 salariés sur 24 sites, dont plusieurs en Outre-mer, sont diverses.


Bilan catastrophique de la France en 6 graphiques …

Les finances de la France sont un trou noir. Dette privée, déficit, dépenses publiques, plus rien ne va. Le bilan en 6 graphiques clairs. 1. La dette française est celle qui progresse le plus en Europe. Une grande partie de cette dette est détenue par des non-résidents (48 % à la fin de 2021). 2. Le déficit budgétaire français s’élève à 5,5 % du PIB. Aujourd’hui, le déficit primaire de la France est pire que celui de l’Italie, et il augmente. 3. Les dépenses publiques françaises représentent 58 % du PIB. 4. Le ratio dette privée/PIB est celui qui a le plus augmenté au monde en 10 ans. À 228 %, il est le 6ème plus élevé parmi les principaux pays développés et émergents. 5. la balance de la France est également déficitaire. L’un des déficits les plus élevés des principaux pays de la zone euro. 6. La France s’endette plus que le reste du monde. Elle devient donc dépendante des investissements extérieurs.


L’UE ne protège pas nos agriculteurs …

L’UE ne protège pas nos agriculteurs : Près de 500’000 tonnes de tomates, principalement cerises, ont été importées du Maroc qui est exempté de droit de douane une bonne partie de l’année et ce dans des conditions de travail déplorables. Entre 2019 et 2023, les exportations vers l’Union européenne ont bondi de 25 %, faisant du Maroc le deuxième fournisseur du bloc européen, derrière les Pays-Bas.


Le nucléaire sous tutelle US …

Macron s’extasie sur le rachat onéreux des turbines Arabelle… mais oublie de dire que leurs exportations restent contrôlées par Washington. «Un grand pas pour notre souveraineté énergétique», a tweeté le chef d’Etat, pas peu fier d’avoir racheté pour un milliard d’euros les turbines qu’il avait lui-même cédé à General Electrics en 2015. Mais ce que cache cette brillantissime opération économique du Mozart de la finance, c’est une mise sous tutelle de ce fleuron du nucléaire français. «EDF et l’Etat ont accepté que les turbines Arabelle soient opérées par un logiciel dont le brevet est américain et dont les évolutions seront assurées par GE», rappelait en février « Le vent se lève ». Ainsi, les Etats-Unis disposent d’un levier d’influence sur les nouveaux EPR français et devront valider chaque projet d’exportation français.


Voynet a tué le nucléaire français …

Comment Dominique Voynet a empêché le nucléaire français de faire partie des énergies vertes … Que Dominique Voynet ait l’audace de se présenter à la députation ne manquera pas d’intriguer. Cette dernière nous ayant accusé d’avoir tronqué ses propos et de colporter « des faits alternatifs », nous vous proposons de les écouter dans leur version originale. Plutôt que d’être investie pour la députation dans le Doubs, cette dame devrait faire l’objet de poursuites pour haute trahison.


Accaparement des terres agricoles au profit des multinationales …

La journaliste Lucile Leclair publie aujourd’hui au Seuil, une enquête exclusive sur l’accaparement de milliers d’hectares de terres par des multinationales de l’agroalimentaire et de la cosmétique. L’accaparement des terres par ces géants industriels favorise des pratiques qui poussent toujours plus loin la dérive productiviste de l’agriculture, comme les fermes sans fenêtres de 10’000 cochons pour 8 salariés …Une grande partie de ces transactions foncières déloyales échappent aux SAFER, dont la mission d’intérêt public est de réguler l’achat de foncier, quand elles n’en sont pas complices.

  • NDLR: C’est pour cela que les pays signent des contrats type Mercosur, pour tuer la paysannerie et récupérer les terres. La récente signature de la loi européenne sur la restauration de la nature va dans ce sens, exproprier et récupérer les terres, et accumuler les contraintes règlementaires pour tuer les petits paysans.

L’eurodéputé Croate Mislav Kolakusic : « Loi sur la restauration de la nature, comme ça sonne bien ! Le seul véritable objectif de cette loi est la confiscation de la propriété privée et la confiscation des terres agricoles aux agriculteurs dont l’objectif ultime est de rendre les aliments biologiques inaccessibles aux citoyens. »

Hold-up sur les terres agricoles. Quel avenir pour notre agriculture ? Entre flambée du prix des terres, et pression de l’industrie, la Wallonie semble se vider petit à petit de ses fermes familiales. Sans protection ni garantie sur l’avenir, les jeunes agriculteurs abandonnent progressivement le métier, au profit de sociétés de gestion agricole.


Fermeture de 7 centres de santé en IDF …

Sept centres de santé d’Île-de-France menacés de fermeture «imminente» en raison de difficultés financières et vont laisser des dizaines de milliers de patients sans médecin traitant, préviennent ce lundi 10 juin les organisations représentatives du secteur, appelant les pouvoirs publics à un «plan de sauvegarde». Peu importe que les français crèvent dans la rue, l’important est de filer des milliards à Zelensky …