Petits trafics et grandes arnaques sociales, politiques et économiques, aout 2024

Titres: La dette outil de spoliation de la France, RATP et camouflage de pannes ? Vaccination et ruine des villes moyennes, Les JO sont un frein au business touristique, Le coût de l’ambiance aux JO de Paris, Les malades des JO 2024 de Paris, JO 2024 et infrastructures Low-Cost …


La dette outil de spoliation de la France …

Quand la France vend ses «bijoux de famille» à l’étranger pour financer ses besoins courants. Il devient clair que Macron a ruiné sciemment la France dans le but de nous forcer à vendre aux étrangers qui l’ont promu à l’Élysée 135 entreprises dans des secteurs stratégiques: défense, transports, santé, spatial … À force d’accumuler les déficits extérieurs d’année en année, notre situation est devenue critique au point de devoir liquider des actifs stratégiques. Nos déséquilibres des transactions courantes avec l’extérieur ne suscitent guère d’émoi. Pourtant, la Banque de France a ainsi annoncé ce mercredi 7 août que leur déficit avait atteint 19,4 milliards d’euros sur les douze derniers mois …

Les détenteurs de la dette de la France, un indice révélateur. La dette publique au sens large, dite « de Maastricht » telle que calculée par l’INSEE, atteignait 3’159 milliards d’euros en mars 2024.

  • La France ne communique pas sur les pays détenteurs de sa dette publique, contrairement aux États-Unis par exemple, qui publient les chiffres précis. On s’aperçoit d’ailleurs que la France, via ses banques et institutions financières, détient 283 milliards de dollars de dette fédérale américaine, ce qui n’est pas rien. L’Europe domine en nombre de nations, ce qui est normal, les pays de la zone euro étant naturellement portés sur des dettes libellées en euros, ce qui leur évite le risque de change. Mais on notera la présence du Royaume-Uni et de la Suisse, qui bénéficient chacun de leurs devises. Pourquoi les banques espagnoles et italiennes acquièrent de la dette française, alors que celle de leur pays ne manque pas et rapporte plus ? On aimerait quelques éclaircissements de l’ »AFT » sur ce sujet. Faisons l’hypothèse de la diversification.

RATP et camouflage de pannes ? …

Suite aux révélations du Parisien, la présidente de l’autorité organisatrice des transports franciliens, Valérie Pécresse, s’est empressée d’interpeller Jean Castex pour lui demander des comptes. Un parfum de soupçon. Selon plusieurs témoignages de chauffeurs de la RATP auprès du Parisien, ces derniers auraient reçus l’ordre de la Régie de réaliser des manipulations frauduleuses pour camoufler les signaux d’alerte de leurs bus avant leur contrôle technique semestriel dans le but d’éviter leur immobilisation. Et juste pendant les JO de Paris …


Vaccination et ruine des villes moyennes …

Attal prétend avoir fait ouvrir 232 centres de vaccination pour la fausse pandémie variole, ça aura pour résultat de ruiner ou très sérieusement plomber les finances de 232 villes. Rappel 2021 : une ville moyenne comme Laval (Mayenne) dépense près de 160’000 euros par mois pour donner accès aux vaccins à ses habitants. « C’est significatif », affirme Florian Bercault, maire (PS) de Laval.


Les JO sont un frein au business touristique …

« Paris est vide. les Parisiens, les Franciliens, ont quitté la région en masse, et les touristes qui devaient venir ont reporté leur voyage ». La fédération précise également que « les baisses d’activité de -30 % sont très fréquentes » par endroit à Paris, du fait d’une « forte baisse du tourisme ». Contrairement à ce qu’on nous dit, le coût des JO n’est pas compensé par la manne touristique.

« Le désastre absolu » : à Paris, la désillusion dans les commerces restés déserts pendant les Jeux. Dans les quartiers de la capitale éloignés des sites olympiques et des zones de festivités, la quinzaine des JO n’a pas tenu ses promesses pour bon nombre de commerçants. Leurs établissements ont accueilli peu de touristes et de Parisiens.

« On ne peut pas faire comme si tout s’était très bien passé pour tout le monde » . 7 morts sur les chantiers BTP, des sans-abris déplacés, des étudiants d’éloges. Hadrien Clouet, député LFI-NFP de Haute-Garonne, sur le bilan des Jeux.


Le coût de l’ambiance aux JO de Paris …

Plus de 1’000 ambianceurs pour animer les JO de Paris 2024. Comment faire croire, aux frais du contribuable, à cette belle unité de la nation française (du pain et des jeux ?). Au total, on compte plus de 1’000 ambianceurs pour ces Jeux. Un dispositif conçu de longue date du côté de Paris 2024, comme l’explique Tony Estanguet, le président du Comité d’organisation des JO, à France-info : « Ça fait longtemps qu’on travaille sur ce concept des carrés des supporters, ça n’existait pas aux Jeux ».

A contrario … Une nageuse australienne dézingue le village olympique de Paris : « On devait mentir pour obtenir du papier toilette ». Ariarne Titmus n’a pas goûté à l’aventure parisienne malgré ses quatre médailles remportées.


Les malades des JO 2024 de Paris …

Les épreuves de natation dans la Seine n’ont pas fini de faire parler d’elles. Tandis que pour l’heure, aucune d’entre elles n’a été annulée, déjà cinq entraînements ont dû être reportés en raison de taux de bactéries trop élevés dans le fleuve – comme encore, ce mardi 6 août, l’entraînement pour l’épreuve de nage en eau libre.

  • Un triathlète néo-zélandais ayant nagé dans la Seine malade, avec les symptômes d’une infection par E. coli. Médaillé d’argent au triathlon individuel, Hayden Wilde a déclaré avoir présenté des symptômes identiques à ceux d’une infection par cette bactérie, deux jours après l’épreuve de natation dans la Seine.
  • Deux des quatre membres de l’équipe portugaise qui ont participé à la compétition de triathlon dans la Seine sont tombés malades, ce qui suscite des inquiétudes quant à la qualité de l’eau du fleuve. Vasco Vilaça et Melanie Santos ont développé des infections gastro-intestinales après avoir nagé dans la Seine le 5 août lors de leur compétition de triathlon aux Jeux olympiques de Paris 2024. 
  • Hospitalisé après avoir nagé dans la Seine, le porte-drapeau irlandais rate la cérémonie de clôture. Désigné porte-drapeau pour représenter l’Irlande à la cérémonie de clôture, Daniel Wiffen n’a pas pu assurer sa présence ce dimanche, diminué après un virus. L’athlète avait participé au 10 km en eau libre, dans la Seine, trois jours plus tôt.
  • « J’ai vomi 9 fois et j’ai la diarrhée » : L’athlète allemande Leonie Beck a révélé avoir été très malade après avoir nagé dans la Seine et a de sérieux doutes sur la qualité de l’eau.

Les mauvais chiffres de la pollution de la Seine que les organisateurs des JO voulaient cacher : contrairement au storytelling imposé par les organisateurs de Paris2024 , la qualité de la Seine est restée très largement insuffisante depuis le début de l’événement, d’après les résultats d’analyses publiés par Mediapart. La qualité de l’eau n’était suffisante pour la baignade que 2 jours sur 10. Au 13e jour des JO, les données sur les mesures de pollution dans la Seine n’avaient toujours pas été publiées par les organisateurs (Mediapart).


JO 2024 et infrastructures Low-Cost …

Une nageuse australienne dézingue le village olympique de Paris : « On devait mentir pour obtenir du papier toilette ». Ariarne Titmus n’a pas goûté à l’aventure parisienne malgré ses quatre médailles remportées.

Il n’y a pas de climatisation dans le village, il fait chaud, la nourriture est mauvaise. Beaucoup d’athlètes s’en vont pour cette raison : ce n’est pas un alibi ou une excuse, c’est la réalité, que peut-être tout le monde ne connaît pas ». L’athlète italien, détenteur du record du monde du 100m dos et du relais 4x100m nage libre, a notamment critiqué la chaleur et le bruit au village olympique, qui l’empêchent de dormir correctement, accuse-t-il. Il l’a notamment évoqué après sa défaite lors des qualifications du 200 mètres dos crawlé. «Je suis déçu de ne pas m’être qualifié en finale, mais j’étais trop fatigué, a-t-il expliqué au Sun.

JO 2024 : « Ces médailles ne sont apparemment pas d’aussi bonne qualité qu’on pourrait le penser« . Le skateur américain Nyjah Huston se plaint de la détérioration de sa médaille de bronze.

JO Paris 2024 : « Il n’a rien fait pour nous », le coup de gueule du karatéka Steven Da Costa contre Estanguet. Le champion olympique de karaté à Tokyo en 2021 en veut au patron des Jeux de ne pas avoir poussé pour que sa discipline conserve sa place à Paris 2024.

Mais les bonnes nouvelles sont là, avec le sacre olympique du héros « Novax Nocovid » … Novak Djokovic a accompli son rêve olympique. Après seize ans passés à courir après un sacre olympique qui lui échappait dans son immense carrière, le Serbe est enfin devenu champion olympique grâce à sa victoire dimanche à l’issue d’un match sublime face à Carlos Alcaraz 7-6, 7-6. Voici les temps forts de cette victoire historique.