Obama aura-t-il mérité son prix Nobel de la paix ?
Le Monde : Barack Obama Prix Nobel de la paix
Le prix Nobel de la paix 2009 a été attribué au président américain « pour ses efforts extraordinaires en faveur du renforcement de la diplomatie et de la coopération internationales entre les peuples ». (N.B. : attribution faite suite à son discours d’intention)
Figaro International : Drones : Obama s’arroge «le droit de tuer» ; résumé :
L’Amérique ne «torture pas», avait déclaré à son arrivée aux affaires en 2009 le président Obama. Ironie de l’histoire, ce même président s’est depuis arrogé un droit de tuer, demandant à son tour à ses conseillers de rédiger une série de mémos donnant une justification juridique à ses décisions d’élimination de tel ou tel individu, au nom de la nécessité de protéger l’Amérique. Comment est défini un danger imminent? Était-ce le cas pour Anwar al-Awlaqi? Ces interrogations baignent dans un épais brouillard.
Le Figaro : Les drones US auraient tué 4700 personnes ; résumé :
Le sénateur républicain Lindsey Graham a publiquement donné un chiffre, lors d’une réunion publique dans son Etat. « Nous en avons tué 4.700 », a-t-il dit, selon le site local Easley Patch, en Caroline du Sud (sud-est). Ce chiffre aurait été réévalué à la baisse, mais le « Bureau of Investigative Journalism » avance un chiffre entre 2.627 et 3.457 morts, dont 475 à 900 civils.
L’exécutif américain a mis du temps à reconnaître officiellement l’existence des frappes. La Maison-Blanche assure qu’elles ne sont déclenchées qu’en dernier recours contre des suspects qui ne peuvent pas être capturés et menacent les Etats-Unis. Mais pour la première fois en février, Barack Obama a reconnu que les Américains avaient besoin de plus de garanties que sa seule parole pour s’assurer de la légalité du programme.
PLTV : Drones : la sale guerre d’Obama ; résumé du reportage :
Les réalisateurs Benoît Bringer et Jean-Baptiste Renaud se sont rendus au Yémen et au Pakistan, les pays les plus frappés par les drones pour enquêter sur le vrai visage du programme de drones. Leur document qui contient des témoignages forts et exclusifs montre que cette guerre à distance s’exerce en dehors de toute base légale.
Au Pakistan et au Yémen, le film questionne également la pertinence du choix de cette stratégie basée sur les drones. Car selon plusieurs experts interviewés, la mort de civils dans des frappes de drones contribuerait à renforcer les mouvements comme Al Qaeda et créerait un sentiment de vengeance, de ressentiment envers les Etats-Unis. A cause de leurs frappes de drones, les Américains seraient alors en train de créer les terroristes de demain.
Mediapart : Trois bombes par heure dans le monde en 2016 ; résumé :
Pour un président de paix, il y eut plus de guerres plus d’armes vendues. Un rapport du Council on Foreign Relations (CFR) a montré que Washington a bombardé la Syrie, le Pakistan, l’Afghanistan, la Libye, le Yémen ainsi que la Somalie en 2016. Pas moins de 26 171 bombes ont été larguées. 72 par jour. Trois par heure.
Les Etats Unis sont aussi le champion des ventes d’armes … «Les États-Unis ont vendu plus d’armes que n’importe quel autre pays en 2015, malgré une baisse du commerce mondial des armes, selon un nouveau rapport du Congrès. Avec 40 milliards de dollars, les États-Unis ont signé plus de la moitié de tous les accords d’armement l’an dernier et plus du double du pays en deuxième place, la France, à 15 milliards de dollars.
Ce sera aussi la presque décennie du pétrole contre nourriture, une histoire abjecte dont l’épilogue fut la mort de 500.000 enfants prix à payer – pas cher- selon Madeleine Albright pour faire partir Saddam Hussein qui n’est parti que plus tard.