Il y a de vraies bonnes raisons, à la fois éthiques et scientifiques, à trouver que le passe sanitaire est quelque chose qui est à la fois inacceptable, et probablement pas très efficace.
France Soir : Un mensonge d’Etat : Jean-Michel Claverie jette un froid sur BFMTV
Il a d’abord souligné que « les gens qui sont dans la rue ne sont pas tous des gens qui pensent que la terre est plate ou qui sont antivax, ou des extrémistes politiques. Il y a de vraies bonnes raisons, à la fois éthiques et scientifiques, à trouver que le passe sanitaire est quelque chose qui est à la fois inacceptable, et probablement pas très efficace. »
Pour l’éthique, il a renvoyé aux dix points d’alerte que la Défenseure des droits a relevés, déplorant qu’ils n’aient eu pratiquement aucun écho médiatique ni politique.
Pour le scientifique, il a donné un exemple en Corse, pour en conclure qu’il « faut arrêter avec ces 20 000 cas de gens qui ne sont pas malades, mais positifs » : relevant que les populations sont différentes : le virus circule chez les jeunes qui ne font pas de formes graves, « la plupart des seniors sont vaccinés » et que les symptômes du variant delta semblent s’apparenter le plus souvent à un gros rhume – ce dont nous avions parlé, notamment dans les billets du Dr Maudrux ou bien une tribune du Dr Gérard Delépine.
« Est ce que vous pensez que ça justifie de faire ces lois qui sont incroyablement liberticides, sans aucune justification réelle, clinique et sanitaire ? »
Jean-Michel Claverie
Avant que les textes ne soient remis entre les mains de l’Assemblée et du Sénat, la Défenseure des droits Claire Hédon fait entendre sa voix et s’interroge « tant sur la méthode que sur la proportionnalité de la plupart des dispositions et restrictions » présentées.
France Soir : La défenseur des droits relève 10 points d’alerte sur l’extension du Pass sanitaire