Le phénomène des anticorps facilitateurs (ou facilitants) est une réponse « inadéquate » à une nouvelle infection par un virus au cours de laquelle les anticorps présents contre ce virus vont aggraver l’infection. Ces anticorps proviennent d’une première infection, ou d’une vaccination…
AIMSIB : Comment expliquer biologiquement l’excès de Covid post-vaccinaux
Les membres du Conseil Scientifique Indépendant ont analysé des essais cliniques publiés sur les vaccins anti-Covid et décrypté les données de mortalité et d’effets indésirables à la suite des vaccinations post-commercialisation (note 1). Ils observent une surmortalité et une augmentation des cas de Covid dans de nombreux pays au début des campagnes de vaccination.
Depuis le début de l’année 2020 au moins, de nombreux scientifiques et experts officiels ont mis en garde contre la facilitation ou ADE (antibody dependant enhancement ou aggravation de l’infection par les anticorps – vaccinaux ici).
Cet ADE peut être proposé comme explication biologique à ces phénomènes délétères observés en cette année 2021.
La facilitation
Le phénomène des anticorps facilitateurs (ou facilitants) est une réponse « inadéquate » à une nouvelle infection par un virus au cours de laquelle les anticorps présents contre ce virus vont aggraver l’infection. Ces anticorps ont été produits suite à une première infection par un virus apparenté (ou plus rarement par le même virus) ou à la suite d’une vaccination antérieure contre le virus . Cette réponse est considérée comme inadéquate par l’immunologie théorique pour laquelle les anticorps ont un rôle protecteur contre les infections.
Le mécanisme est l’ADE = antibody dependent enhancement (facilitation dépendante des anticorps); il y a facilitation de l’entrée du virus dans la cellule par les anticorps résiduels mais aussi modification de l’expression des cytokines inflammatoires et des mécanismes antiviraux intracellulaires. Les immunités innée et adaptative sont altérées.