Éric Caumes, chef du service épidémiologique de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, ne souhaite pas se faire vacciner avec le vaccin Pfizer/BioNTech. Le professeur explique avoir plus confiance dans le vaccin d’AstraZeneca, ou dans le vaccin chinois.
Le professeur estime, après avoir lu les données publiées par le laboratoire Pfizer à propos de son vaccin, que les effets secondaires sont trop violents. « Je n’ai jamais vu une fréquence aussi élevée d’effets indésirables pour un vaccin », assure-t-il.
Eric Caumes encourage malgré tout les personnes âgées à se faire vacciner rapidement, mais il recommande aux jeunes et aux personnes sans comorbidité de patienter. « D’autres vaccins arrivent. Se précipiter sur ces deux vaccins (Pfizer/BioNTech et Moderna), c’est de l’excès de précipitation. » Il ajoute : « aujourd’hui le monde se précipite, on est dans une dérive commerciale ».
Sortir à Paris : VACCIN PFIZER : UN NIVEAU INQUIÉTANT D’EFFETS INDÉSIRABLES SELON LE PROFESSEUR CAUMES
Du succès de ces vaccins anti-Covid dépend aussi le futur de la science. Pour le professeur, il est important de ne pas se jeter sur le premier remède venu, et de reconnaître si un produit n’est pas fiable : si on se loupe, toute l’histoire de la vaccinologie sera discréditée. Aujourd’hui on a l’impression qu’il faut choisir son camp. Tout n’est pas noir ou blanc, ça peut être gris et il faut le dire.