Énergie, Écologie, Habitat, Nutrition et Climatologie, sujets à débattre ? février 2025

Titres: Assurance plus chère pour les véhicules électriques, L’électricité va augmenter à cause des politiques, Épandages chimiques dans le ciel, L’UE a autorisé l’huile de moteur dans la nourriture, L’éolien est polluant, Vague de froid en Amérique du Nord, …


Assurance plus chère pour les véhicules électriques …

Assurance auto : pourquoi la prime explose pour les conducteurs de voitures hybrides ou électriques. Les véhicules hybrides et électriques étaient censés permettre des économies. Pourtant, leurs propriétaires ont vu leurs primes d’assurance grimper en flèche en 2024, en raison de plusieurs phénomènes. Et les prix devraient encore augmenter en 2025, sauf si un terrain d’entente est trouvé …


L’électricité va augmenter à cause des politiques …

La facture d’électricité va augmenter en 2026. Pour tout comprendre : « PoulinSansReserve » l’émission. Fabien Bouglé : « Le gros problème c’est que l’augmentation de la facture d’électricité n’est pas dû à la guerre en Ukraine mais exclusivement aux décisions politiques d’Emmanuel Macron et du gouvernement ».

Poulin sans réserve, par Alexis Poulin avec Fabien Bouglé, Régis Le Sommier, Chantal Delsol.

  • Le prix de l’électricité augmente depuis 5 ans, depuis la crise Covid. Selon l’UFC-Que-Choisir, elle augmenterait de 250€ par an en moyenne par foyer dès 2026. Décembre 2024, avec une dizaine d’anciens dirigeants d’EDF et des filières énergétiques, nous avons publié dans Le Point un « manifeste »J’accuse énergétique » qui expliquait que cette augmentation était inéluctable à cause des choix politiques insensés. Cette augmentation plombe le pouvoir d’achat notamment des classes nécessiteuses et la compétitivité des entreprises.
  • Le coût de l’électricité se décline en 3 axes : d’abord le coût de l’électricité qui dépend du marché de l’électricité, ensuite la fiscalité qui est liée au financement des énergies intermittentes dont les subventions aux éoliennes et aux panneaux solaires, enfin le TURPE qui est la taxe de raccordement des énergies. RTE et ENEDIS ont annoncé 200 milliards de coûts d’adaptations des infrastructures dont 60% dédiés à l’adaptation et à l’unification des énergies intermittentes au réseau des centrales nucléaires.
  • Le raccordement prévu d’éoliennes supplémentaires fera inévitablement augmenter le TURPE et donc le coût de l’électricité.
  • Si le coût de l’électricité a baissé fin 2024, c’est uniquement du au fait que la loi budgétaire liée au financement des énergies intermittentes n’avait pas été votée; On n’a donc pas pu verser les 4 à 5 milliards de subventions prévues aux exploitants d’éoliennes et de panneaux photovoltaïques (la TIFCE).
  • Même si l’AREHN a disparu, le prix de l’électricité produit continue de dépendre du marché européen de l’électricité, dont le fonctionnement induit une forte spéculation, principale responsable de l’augmentation des prix. Pourtant, nos centrales nucléaires sont totalement amorties, et la production ne coûte rien aujourd’hui. Le coût de production du MWH est de 33€. Mais notre électricité d’origine nucléaire est mutualisée avec les Allemands. Les Allemands ont arrêté le nucléaire, et utilisent le charbon pour suppléer aux éoliennes les jours sans vent et sans soleil, ce qui fait monter les prix. Comme le marché européen est indexé sur l’unité de production la plus chère, gaz ou charbon, l’explosion du prix de marché en Allemagne contribue à une augmentation globale de l’électricité mutualisée. Les pays baltes, par exemple, anciennement connectés au marché russe et biélorusse, ont vu leur facture doubler dès leur rattachement au marché européen. Même problème pour d’autres pays comme la Norvège.
  • La France est pourtant exportatrice d’électricité, ce qui contribue à diminuer le déficit commercial, ce qui est une bonne chose. Le problème, c’est que l’énergie nucléaire est discriminée par rapport aux énergies intermittentes, une sorte de malus énergétique. Ces dernières arrivent en priorité dans le réseau électrique, ce qui a pour impact de faire baisser la production nucléaire, avec un coût de non-production à gérer, et d’augmenter le coût de l’électricité, puisque ces énergies intermittentes sont fortement subventionnées.
  • La France est donc discriminée, et l’Allemagne n’a pas intérêt à supprimer cette discrimination. Pire, elle profite de cette situation et du nucléaire français alors qu’elle produit de l’électricité carbonée avec ses centrales au charbon. Il n’y a pas de volonté française de monter au créneau, à cause d’opérations d’ingérence et de lobbyisme en France. Le ministère de l’écologie en France est infiltré par un lobby allemand, L’OFATE ou Office Franco-Allemand de la Transition Énergétique, situé dans les locaux même de la DGEC, Direction Générale de l’Énergie et du Climat, et le directeur de l’OFATE dispose même d’un e-mail officiel du gouvernement français.
  • Ajoutons les subventions européennes aux ONG et associations qui influencent la politique de la transition écologique.

L’éolien est polluant …

Mince ! Les pales d’éoliennes contribuent à la pollution de l’eau par du TFA qu’on qualifie de « polluant éternel ». Sur la photo : une pale d’éolienne usée en mer du Nord, après seulement deux ans d’activités. Les pales d’éoliennes sont en effet souvent recouvertes de revêtements fluorés pour résister aux intempéries et à l’érosion due à la pluie, la grêle, les poussières. Les pales sont également fabriquées en composites de fibres de verre ou de carbone, avec des résines époxy ou polyester qui peuvent contenir des additifs fluorés. Avec le temps, l’exposition aux UV, au vent et aux variations climatiques peut provoquer la dégradation de ces polymères fluorés. L’usure des pales peut par enfin libérer des particules qui, en se fragmentant et en s’oxydant, peuvent entraîner la formation de TFA, qui est ensuite lessivé par la pluie et se retrouve dans les eaux de surface. De cette façon, du TFA s’accumule dans les nappes phréatiques et les écosystèmes aquatiques. S’il est considéré comme faiblement toxique aux concentrations actuelles, avec ce TFA, le problème des éoliennes se pose sous un jour nouveau.


Épandages chimiques dans le ciel …

Claire Séverac sur les documents déclassifiés de l’armée américaine qui prouvent la réalité des épandages chimiques sur les populations depuis des décennies. Les indiens Navarro avaient déjà compris ce qu’il se passait et disaient : « ils nous pulvérisent comme des cafards ».


L’UE a autorisé l’huile de moteur dans la nourriture …

Avant les larves et les insectes, l’UE a autorisé l’huile de moteur dans la nourriture, et tant d’autres saloperies. « L’UE a autorisé l’huile de moteur à hauteur de 10 % dans les aliments, ce afin de légaliser une situation constatée de fait. On se moque de qui là ! Avec les européistes, nous sommes aux mains d’une mafia ! ».


Vague de froid en Amérique du Nord …

Après la neige, l’Amérique du Nord sera confrontée à une vague de froid intense la semaine prochaine. Des records mensuels voire absolus pourraient être battus dans les grandes plaines (jusqu’à -40°C ). Le Canada a déjà franchi la barre des -45°C hier.