Énergie, Écologie, Habitat, Nutrition et Climatologie, sujets à débattre ? aout 2024

Titres: Toujours pas de canadairs pour les feux de forêts, Dépôt de bilan chez les fournisseurs de bornes électriques, L’irradiance solaire explique le réchauffement climatique, L’accumulation de neige en Antarctique dépasse à nouveau la moyenne, L’océan Atlantique équatorial se refroidit à une vitesse record, La grande barrière de corail s’agrandit, Le Groenland pays vert autrefois …


Toujours pas de canadairs pour les feux de forêts …

Mais comment ça ? Macron avait annoncé fin 2022 le renouvellement intégral de la flotte française de Canadairs et son passage de 12 à 16 avions. Les médias avaient applaudi. Et aujourd’hui ? Rien. Comme tout le reste. Du vent, du pipeau intégral, des slogans de bretteur de foire.

« Une situation catastrophique »: en pleine canicule, les Canadairs confrontés à de nombreuses pannes. Les pilotes de Canadairs sont inquiets. Pannes à répétitions, personnels de maintenance insuffisants… Confrontés à des problèmes récurrents de pannes, les Canadairs basés à Nîmes-Garons sont régulièrement cloués au sol. Après les feux exceptionnels de l’été 2022, le président de la République avait pourtant annoncé des mesures d’urgence. Mais, deux ans après les énormes incendies en Aquitaine et les annonces d’urgence, les difficultés n’ont jamais été aussi grandes.


Dépôt de bilan chez les fournisseurs de bornes électriques …

Dépôt de bilan chez les fournisseurs de bornes. Numbat, prometteur fournisseur de bornes de recharge pour véhicules électriques, a déposé le bilan malgré une levée de fonds significative.


L’irradiance solaire explique le réchauffement climatique …

Un document de 30 pages sur le climat tant attendu a été publié aujourd’hui. Il s’agit d’une étude fondamentale, qui démontre par des observations et des mathématiques que c’est le Soleil (et non le CO2) qui détermine le climat de la Terre ! Notre analyse a révélé que la diminution observée de l’albédo planétaire ainsi que les variations signalées de l‘irradiance solaire totale (TSI) expliquent 100 % de la tendance au réchauffement climatique et 83 % de la variabilité interannuelle du GSAT, comme l’ont montré six systèmes de surveillance par satellite et au sol au cours des 24 dernières années.


L’accumulation de neige en Antarctique dépasse à nouveau la moyenne …

Antarctique : fonte saisonnière inférieure à la moyenne sur 45 ans. L’accumulation de neige en Antarctique dépasse à nouveau la moyenne. En dehors de la péninsule antarctique, seule la plate-forme de glace orientale Roi Baudouin a connu une fonte supérieure à la moyenne. L’accumulation de neige est une fois de plus supérieure à la moyenne annuelle, réduisant ainsi l’effet de la fonte de la glace sur l’élévation du niveau de la mer.


L’océan Atlantique équatorial se refroidit à une vitesse record …

L’océan Atlantique équatorial se refroidit à une vitesse record et personne ne comprend pourquoi. Cela pourrait avoir une influence sur la météo du monde entier. Après quinze mois de surchauffe mondiale des océans, l’océan Atlantique équatorial semble avoir amorcé depuis mai le phénomène inverse, indique ce lundi le magazine américain “New Scientist”.


La grande barrière de corail s’agrandit …

La Grande Barrière de corail a enregistré sa troisième année consécutive de croissance corallienne record en 2023-2024. Le corail atteint désormais son niveau le plus élevé depuis le début des observations détaillées : une réalité soigneusement passée sous silence par les grands médias. Le blanchissement du corail, souvent brandi comme preuve de l’agonie du récif, est un phénomène naturel et temporaire. Les coraux, qui prospèrent entre 24°C et 32°C, se rétablissent rapidement après ces épisodes. Bien sur, les médias martèlent que la barrière de corail est toujours en grand danger et que tout cela est de la désinformation …

Dr Peter Ridd – Culture Wars on the Great Barrier Reef – IPA Academy (youtube.com)


Le Groenland pays vert autrefois …

Le 5 août 2024, une étude publiée dans la revue « Proceedings » of the « National Academy of Science » (PNAS) venait mettre en évidence un fait aussi rocambolesque qu’inquiétant : le Groenland n’a pas toujours été un terrain glacé (d’où son nom, Green Land). C’est en tout cas ce qu’a mis en évidence Paul Bierman, géologue et professeur à l’Université du Vermont, et son équipe.