Le passe sanitaire est une obligation vaccinale qui ne dit pas son nom, et pose de nombreux problèmes, dont certains pourraient aggraver l’épidémie. Sur le plan éthique et sociétal, il s’agit d’une rupture du secret médical et d’une discrimination sur des données médicales extrêmement graves.
Le Figaro : Dr Kierzek: «Le passe sanitaire pourrait aggraver l’épidémie»
Il n’y a jamais eu de saturation totale des hôpitaux. La médiane d’âge des décès est de 85 ans : il faudrait plutôt cibler en priorité la population à risque.
Suivre une épidémie de courbes et de tests positifs, et des modèles mathématiques projectifs, n’a pas beaucoup de sens. Ces mutants ou variants n’en sont pas forcément plus virulents ; souvent, c’est même l’inverse par affaiblissement.
Le variant Delta n’est ni le premier ni le dernier ! Chaque année, des virus respiratoires produisent des variants. La différence est que leur séquençage et identification ne font pas la Une des médias, créant une véritable psychose.
On continue de fermer des lits (…) tout cela dans un contexte chronique de pénurie de lits et d’engorgement des urgences par exemple, indépendamment du COVID. Ces phénomènes ont lieu chaque été et chaque hiver avec de véritables pertes de chance pour les patients et un épuisement des équipes.