« Nous n’avons jamais vu ça: une montée de maladies respiratoires qui normalement disparaissent en été. On dirait qu’on est en hiver. » Des médecins israéliens s’inquiètent. Possible baisse immunitaire ou risque d’ADE dans un pays qui a beaucoup vacciné ?
jpost.com : COVID-19 might be over, but viral infections in Israel are surging
Les enfants et les adultes de tout le pays tombent malades comme cela se produit généralement en hiver, selon les experts.
La crise corona est peut-être terminée, mais partout en Israël, les adultes et les enfants tombent malades avec des infections virales dans un phénomène sans précédent pour cette période de l’année, selon plusieurs professionnels de la santé.
« Nous n’avons jamais rien vu de tel », a déclaré le Dr Tal Brosh, chef de l’unité des maladies infectieuses à l’hôpital Samson Assuta Ashdod. «Nous surveillons les infections virales à l’hôpital, ce qui bien sûr n’est que la pointe de l’iceberg de ce qui se passe dans la communauté, car pour chaque patient hospitalisé, il y en a beaucoup plus. Depuis le printemps, nous assistons à un nombre croissant de maladies respiratoires et depuis mai, il y a eu une augmentation des cas de VRS. »
Le VRS, ou virus respiratoire syncytial, apparaît généralement en hiver avec la grippe et est particulièrement grave chez les très jeunes enfants et les adultes plus âgés et vulnérables.
« Nous le voyons généralement disparaître en été, mais si nous considérons les chiffres maintenant, cela ressemble à l’hiver des années précédentes », a déclaré Brosh. « Au cours de l’hiver 2020-2021, nous n’avons pas vu un seul cas individuel de VRS. »