Analyse statistique de la mortalité en 2020, en prenant en compte la génération baby-boomers, et cela explique bien des choses …
- En 2020, on a 13 millions de personnes de plus de 60 ans comparé à 9 millions en 2000.
- Une opération statistique tout à fait classique appelé « standardisation » montre que 2020 n’est pas du tout une année record !! C’est au contraire l’année la moins mortelle depuis 2013.
- Une grosse partie de la population a vieilli, et a dépassé son espérance de vie.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=f0n3EdMDlcI
- Les Chaines : Décoder l’Eco et LeVilainPetitCanard
La surmortalité en 2020 peut-elle être expliquée autrement que par un virus hyper-mortel ?
En 2020, on a 13 millions de personnes de plus de 60 ans comparé à 9 millions en 2000. La France a vieilli, et cela explique beaucoup de choses. Les générations baby-boomers surgissent quasiment d’un seul coup et la proportion de personnes très âgées devient très notable.
Après correction grâce aux algorithmes statistiques de standardisation, on voit que 2020 est la 6ième année la plus basse en terme de mortalité toutes causes confondues.
En prime, explications sur les effets moisson et la position du pic hivernal: décembre ou janvier, et ça change tout … –
- On observe, en statistiques démographiques, qu’il y a des périodicités naturelles, des cycles de 2 ou 3 ans, où la 3ième année récupère les morts échappés à la mortalité des années précédentes : on appelle cela l’effet moisson.
- Lorsqu’une année combine 2 pics hivernaux, janvier et décembre, les calculs de mortalité en sont fortement impactés.
Ce soir, pour la 3ème émission « Science en Conscience » de ReinfoCovid présentée par Jérémie Mercier, notre invité sera Pierre de la chaîne « Décoder l’éco », statisticien.