De quel jeu l’Ukraine est-elle le terrain ? Janvier 2023


Histoire de la russophobie et de la rupture de neutralité suisse … organisées par les élites US. En bonus, comment les sanctions bénéficient à la Russie …

Guy Mettan est un journaliste, écrivain et homme politique suisse; auteur de plusieurs ouvrages, notamment « Russie-Occident, une guerre de mille ans. La russophobie de Charlemagne à la crise ukrainienne » (Éditions des Syrtes, 2015). Nous parlons du Davos, de la neutralité suisse, relations avec la Russie, du traitement de la guerre en Ukraine, de l’analyse de la situation géopolitique.


Limogeages en série en Ukraine pour cause de corruption organisée par de multiples membres du pouvoir. Bien sur, il y a toujours des éditorialistes pour dire que c’est la faute des Russes.

L’Ukraine renoue avec ses vieux démons. Une flopée de hauts responsables ont été démis de leurs fonctions mardi par Volodymyr Zelensky, qui les accuse d’être mêlés à une vaste affaire de corruption. Si ce scandale est sans précédent depuis le début de l’invasion russe il y a près d’un an, il illustre cependant un fléau que le pays n’arrive pas à endiguer.


Il y a quelques jours, Facebook, qui s’appelle désormais Meta, a annoncé qu’il accueillait le régiment ukrainien Azov sur sa plateforme . Azov avait jusqu’à récemment, et tout au long de l’invasion russe de l’Ukraine, été sur la liste des « organisations dangereuses » de Meta .


La Russie a libéré Auschwitz et n’est pas invitée aux commémorations de sa libération. L’Ukraine, qui glorifie depuis 2014 officiellement des nationalistes ukrainiens qui ont collaboré avec les nazis et massacré des dizaines de milliers de familles juives, le sera sans aucun doute.


Ukraine : vague de démissions au sein du gouvernement Zelensky après des soupçons de corruption – Reste Zelenski, pourtant désigné par les Pandora Papers depuis 2019 … Des fonds d’aide occidentaux ont été détournés à des fins illégales.

Dans le détail, le vice-ministre de la Défense, Viatcheslav Chapovalov – qui était chargé de l’appui logistique des forces armées –, ainsi que le chef adjoint de l’administration présidentielle, Kyrylo Tymochenko, et le procureur général adjoint, Oleksiï Simonenko, figurent parmi les responsables ayant démissionné.


« Angela #Merkel a déclaré qu’elle n’avait jamais eu l’intention de faire respecter les accords de #Minsk. Elle a dit que c’était un leurre pour permettre à l’Ukraine de s’armer. » – Pierre De Gaulle chez André Bercoff


15 juillet 2014, frappe aérienne sur Snezhnoe dans le Donbass par le régime de Kiev. Un immeuble a été touché. Une chaîne de télévision ukrainienne « 112 » en a parlé. Cette chaîne a maintenant été interdite par le décret de Zelensky.


Le journaliste Pavel Zarubin a publié des images d’archives avec la réaction de Zelensky aux paroles de Poutine sur l’importance de respecter les accords de paix signés à Minsk et de donner au Donbass un statut spécial, que Zelensky faisait déjà bombarder …


Soledar est tombée, pertes colossales côté ukrainien, mais la presse se tait. Difficile pour elle de reconnaître cette victoire après nous avoir tant abusés avec les revers russes de Kharkov et Kherson.

Kiev est en train de saigner son peuple. Ce sont des soldats de 16 ans qui se font déchiqueter par l’artillerie russe.


Le journaliste ukrainien Bogdan Butkevich a déclaré qu’environ 1,5 million de personnes devaient être tuées dans le Donbass, car elles sont « superflues et inutiles » pour l’Ukraine. L’interview a été réalisée à la fin du mois d’avril 2014.


Rapport UE 2021 : Réduire la grande corruption en Ukraine : plusieurs initiatives de l’UE, mais des résultats encore insuffisants

Les oligarques et les groupes d’intérêts sont à l’origine de cette corruption. La grande corruption et la captation de l’État entravent la concurrence et la croissance et nuisent au processus démocratique.


Oliver Stone : « Ce que les médias occidentaux ne disent pas, c’est qu’avant le 24 février, il y avait de plus en plus de violations du cessez-le-feu. L’Ukraine a stationné son armée à la frontière du Donbass et ils étaient sur le point de l’envahir. C’était le plan »


Stratpol via Rumble : Le point de situation réel en Ukraine (nécessite un VPN pour contourner la censure FR) …

Une supériorité russe totale, et une consolidation des positions, tout le contraire de ce que nous disent les médias. L’OTAN aura au moins gagné une chose : la destruction de la puissance européenne au profit des USA. Les sanctions se seront retournées contre nous.