Vente de sous-marins : pourquoi l’Australie a déchiré le «contrat du siècle» remporté par la France

Grâce à l’efficacité et la compétence du gouvernement LREM, en 48 heures, le « contrat du siècle » est devenu le camouflet commercial du siècle … C’est plus facile d’être acheteur de vaxxins Pfizer que de booster l’économie.

Le Parisien le 16/09 : Sous-marins : pourquoi l’Australie a déchiré le contrat du siècle remporté par la France

Coup de théâtre brutal, le Premier ministre australien Scott Morrison a annoncé l’annulation du «contrat du siècle», conclu il y a six ans avec la France et Naval Group pour la livraison de 12 sous-marins et pour un montant de 34 milliards d’euros. Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne prennent la suite.

The Epoch Times le 20/09 : la France est-elle responsable de l’annulation du contrat des sous-marins ?

Ce qui pourrait avoir manqué à la France dans ce dossier sont donc deux niveaux juxtaposés de fiabilité : fiabilité dans le respect d’engagements d’efficacité industrielle, mais surtout fiabilité dans ses relations stratégiques et dans le choix de ses alliés. Certains domaines ne permettent visiblement pas de jouer la musique du « en même temps. »

le ministre de la Défense australien Peter Dutton affirme avoir depuis des mois prévenu son homologue française Florence Parly des grandes difficultés posées par l’accord militaire, et du fait que celui-ci était à la fois mal exécuté par Naval Group et mal aligné avec les intérêts stratégiques australiens. 

[Édito] Touché-coulé : la France est-elle responsable de l’annulation du contrat des sous-marins ?