Politique vaccinale, opacité des tests et des contrats selon l’ONG Conspiracy International

Politique vaccinale: « opacité des tests et des contrats », Telle est la conclusion d’une étude de l’ONG Transparency International, spécialisée dans le combat contre le corruption.

CovidHub.ch : Politique vaccinale: « opacité des tests et des contrats »

Le manque de transparence des accords entre les gouvernements et les entreprises pharmaceutiques risque de compromettre le succès de la réponse mondiale à la pandémie, indique l’étude menée par TI et l’Université de Toronto, intitulée For Whose Benefit ? (Au profit de qui ?). Elle analyse 86 essais cliniques et près de 200 contrats de vente de vaccins.

Seuls 45% de ces essais ont publié leurs résultats, dont beaucoup par simple communiqué de presse. 88% des essais n’ont pas de protocole à disposition du public – il n’y a donc aucun moyen de connaître les conditions dans lesquelles ils ont été menés. Seuls 7% des contrats ont été publiés par les canaux officiels. La plupart comportent des pages entières caviardées, qui masquent des informations d’intérêt public cruciales. Enfin, il y a de grandes disparités dans le prix payé, souvent au détriment des pays en développement.

Pour lire l’article : cliquer ici.