Petits trafics et grandes arnaques sociales, politiques et économiques, juin 2026

Titres: Sondage Macron très impopulaire, Récompensé pour avoir couvert le scandale Nestlé …

Sondage Macron très impopulaire …

Sondage MIS Group pour France-Soir – BonSens : Défiance massive envers les institutions et appel à un retour de la souveraineté.

  • 40 % des Français estiment que leur situation économique s’est aggravée au cours des six derniers mois, contre 8 % qui notent une amélioration et 49 % qui la jugent stable.
  • Pour 55 %, les produits alimentaires sont le secteur le plus touché par la hausse des prix, suivis par l’énergie électrique (34 %), les services de santé (6 %) et le transport (4 %) en première position.
  • 74 % attribuent les difficultés économiques aux dirigeants français, notamment Emmanuel Macron, contre 9 % à Ursula von der Leyen et 5 % aux États-Unis.
  • 78 % des Français n’ont pas confiance dans le gouvernement, contre seulement 14 % qui expriment de la confiance.
  • 71 % jugent Emmanuel Macron comme un mauvais président, 62 % ressentent de la honte à son égard (dont 34 % beaucoup), et 62 % souhaitent sa démission, dont 42 % immédiatement.

Récompensé pour avoir couvert le scandale Nestlé …

Alexandre Ouizille : En 2025, j’ai été rapporteur de la commission d’enquête sénatoriale sur l’affaire Nestlé Waters, dans laquelle le gouvernement et l’Élysée étaient mis en cause pour avoir potentiellement couvert des pratiques dangereuses pour le consommateur de la part de l’industriel Nestlé Waters. Parmi les nombreux scandales de cette affaire, le directeur d’une Agence Régionale de Santé (ARS), Didier Jaffre, avait été débusqué pour avoir modifié, sur ordre de Nestlé, un rapport administratif, en y supprimant de nombreuses bactéries et ajoutant des paragraphes entiers copiés-collés produits et envoyés par Nestlé Waters. J’avais à l’époque demandé la démission de Didier Jaffre. Pourtant, j’ai découvert récemment qu’il avait été promu à la tête du Ministère de la Santé. Cette « récompense » est malheureusement peu étonnante dans le macronisme. Mais elle est surtout inacceptable en République, et il est de notre devoir à tous de demander sa démission, au plus vite.