L’OMS tenue de s’expliquer sur des accusations d’agressions sexuelles

Scandale à l’OMS. Ce vendredi, 53 pays membres de l’Organisation mondiale de santé ont signé un texte dans lequel ils appellent les dirigeants de l’agence onusienne à s’expliquer sur des faits d’agressions sexuelles commises par des membres du personnel de cette organisation qu’ils auraient omis de rapporter selon plusieurs médias.

20 minutes : Accusations d’agressions sexuelles : Cinquante-trois pays demandent des explications aux dirigeants de l’OMS

Il est reproché aux chefs de l’Organisation d’avoir caché des cas d’accusation d’agressions sexuelles qui auraient été commis par des humanitaires de l’Organisation.

Scandale à l’OMS. Ce vendredi, 53 pays membres de l’Organisation mondiale de santé ont signé un texte dans lequel ils appellent les dirigeants de l’agence onusienne à s’expliquer sur des faits d’ agressions sexuelles commises par des membres du personnel de cette organisation qu’ils auraient omis de rapporter selon plusieurs médias. Des accusations portées mi-mai contre des travailleurs humanitaires, notamment de l’Organisation mondiale de la santé, en République démocratique du Congo.

Selon l’AP, l’enquête a révélé qu’« en dépit de leurs dénégations publiques, de hauts dirigeants de l’OMS étaient non seulement au courant de ces accusations d’agressions sexuelles en 2019 mais qu’on leur a aussi demandé comment réagir ». Directement interpellés pendant un point de presse le 17 mai, ni le docteur Tedros ni Mike Ryan, le chef du programme d’intervention d’urgence de l’OMS, n’ont répondu eux-mêmes à la question de savoir s’ils étaient au courant.