Les traitements contre le Covid au Mexique, une situation disparate

Les autorités de Mexico, d’Aguascalientes, de Durango, ont massivement distribué des kits médicaux à la population à base d’ivermectine. Le Chiapas a mis en place une politique volontariste, consistant à envoyer 600 brigades médicales faire du porte-à-porte pour distribuer les kits. Au Nuevo Leon, c’est la Sécurité sociale qui les a distribués. Le traitement, à base d’ivermectine, d’azithromycine et de plusieurs autres molécules, a eu les effets escomptés comme le montre le tableau ci-dessous.

Le Media en 4-4-2 : https://lemediaen442.fr/le-president-du-mexique-rappelle…/

Cela malgré le gouvernement mexicain, qui affirme qu’il n’y a pas de traitement, qu’il ne faut pas consulter de médecin si on a les symptômes du Covid-19 et déconseille l’ivermectine et tout antibiotique dans le cadre du Covid-19.

France Soir : Tour du monde des traitements : Mexique, des politiques diverses selon les états

On en trouve peu d’échos dans la presse française, mais la situation du Mexique est intéressante et mérite d’être suivie.

Au Mexique comme dans le reste de l’Amérique Latine (et dans une moindre mesure dans le reste du monde), un débat existe sur l’efficacité de l’ivermectine et de l’azithromycine en traitement précoce. Ces divergences conduisent à cette situation particulière : l’utilisation de ces médicaments est recommandée dans certains États du Mexique, depuis diverses dates, et combattue dans d’autres États. Exemples :

  • On apprend que l’ivermectine est utilisée dans l’État d’Aguascalientes puisqu’on lit, le 1er mars 2021 que « l’Institut des services de santé de l’État d’Aguascalientes (ISSEA), a assuré que l’un des facteurs qui a conduit à une baisse des hospitalisations graves chez les patients ayant contracté le COVID-19, est l’utilisation du traitement à la base du médicament appelé ivermectine. »
  • De même, on apprend que dès avant le 12 février 2021, dans l’État de Durango, des kits de traitement comportant ivermectine+azithromycine+aspirine+paracétamol+oxymètre étaient distribués.

Mais on peut également découvrir que des pénuries d’ivermectine ont été signalées, par exemple dans l’État de Nuevo Leon, en juillet 2020 ou en janvier 2021, ce qui permet d’entrevoir qu’une politique officielle n’est pas nécessairement suivie d’effet.

Quant au gouvernement fédéral mexicain, il n’a pas modifié sa position [11], affirme qu’il n’y a pas de traitement, qu’il ne faut pas consulter de médecin si on a les symptômes du Covid-19 et il continue à déconseiller l’ivermectine et tout antibiotique dans le cadre du Covid-19.