Les 5 idées reçues les + stupides sur l’économie, par François Boulo

Les 5 idées reçues les plus stupides sur l’économie :

1. Seuls les riches créent la richesse et peuvent rendre riches les citoyens, c’est la théorie du ruissellement. Mais même Joe Biden n’est plus d’accord, et le FMI lui-même a révélé dans une précédente étude que c’était faux.

2. L’Etat est mauvais gestionnaire, mais le privé est très efficace. Il y a de beaux contre-exemples, le rail britannique, par exemple. Parlons aussi des prix des autoroutes et de l’électricité …

3. L’Etat est en faillite, il faut réduire les dépenses publiques. Il y a de beaux contre-exemples, les USA, le Japon. La dette ne serait-elle pas qu’un moyen de chantage ? A l’inverse, augmenter les impôts des plus riches, c’est jamais possible …

4. Il faut baisser les impôts des riches pour éviter qu’ils ne partent. Mais 100 milliards d’euros, record de l’évasion fiscale en 2020 … Ont-ils vraiment besoin de partir ?

5 Le code du travail est beaucoup trop lourd, il faut libérer les énergies, disrupter, gagner en agilité, favoriser l’innovation … en fait augmenter les dividendes des actionnaires et réduire les droits des travailleurs …

Alors, tout pour les riches ? Ben oui, puisqu’on vous dit qu’il nous faut de la croissance …