Le CO2 n’est pas la cause de la hausse des températures, la température précède le CO2

Ce n’est certes ni la première ni la dernière étude climato-réaliste, mais celle-là est l’œuvre d’un nouveau venu dans le débat : Pascal Richet, de l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP).

ReferendumCO2 : Une nouvelle publication scientifique innocente le CO2

Confirmant bien d’autres publications sur le sujet, le site climato-realistes.fr présente une nouvelle étude qui innocente le CO2 : celui-ci n’est pas la cause de la hausse des températures, au contraire, la température précède le CO2 !**

Publié en accès libre par la revue History of Geo- and Space Sciences, l’article s’intitule « The temperature-CO2 climate connection: an epistemological reappraisal of ice-core messages ». Il consiste en une réanalyse des données des fameuses carottes de glace de Vostok. Sa figure centrale est celle-ci.

NDLR : il ne s’agit pas de nier l’augmentation des températures et les dérèglements climatiques, mais il s’agit plutôt d’en étudier les causes réelles, même si des analyses peuvent diverger de la pensée unique …

Il ne faut pas se tromper de bataille : au lieu de lutter contre les déforestations et les dégradations multiples de la nature, la disparition des abeilles à cause des pesticides, les lobbys industriels préfèrent, c’est devenu une habitude, culpabiliser les citoyens … Comment ? parce qu’il utilisent trop leurs voitures, voyagent trop, ce qui dégage du CO2 qui provoquerait un effet de serre et donc la montée des températures …

Mais il y a une autre vision du monde : le CO2 est nécessaire, sans lui les arbres et les plantes ne peuvent pas pousser. Cet article démontre d’ailleurs que c’est l’augmentation des températures qui cause l’augmentation de CO2, pas le contraire …

Mais il faut vendre des voitures électriques, non ?